Dans certaines zones côtières entourant la mer intérieure de Seto (ouest), région d’où proviennent plus des trois quarts de la production japonaise d’huîtres d’élevage, environ 90% des huîtres élevées sont mortes.
« Je n’ai jamais vécu cela de toute ma carrière », a déclaré à l’AFP Tatsuya Morio, ostréiculteur depuis plus de 20 ans.
Shoichi Yokouchi, un responsable du département d’Hiroshima, qui borde la mer intérieure de Seto, a dit suspecter que « des températures élevées de l’eau, combinées à d’autres facteurs », sont à l’origine de « cette mortalité massive ».
Cette année, les températures moyennes de l’eau le long des côtes d’Hiroshima entre juillet et octobre – une période cruciale pour la culture des huîtres – étaient supérieures de 1,5 à 1,9°C à la moyenne de la période allant de 1991 à 2020, selon les données départementales.
Les températures marines augmentent dans le monde entier en raison du changement climatique.
« Si des températures élevées persistent pendant quelques semaines, cela affaiblit les huîtres et les rend plus vulnérables aux virus et aux bactéries », selon Shoichi Yokouchi.
Le taux de mortalité des huîtres d’élevage est généralement de 30 à 50%.
Mais des entretiens menés par l’Agence japonaise de la pêche à la mi-novembre ont révélé des taux de mortalité de 60 à 90% dans la partie centre-est d’Hiroshima, a indiqué la semaine dernière le ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche (Maff).
« Le peu de pluie en juillet cette année, en plus des températures élevées de l’eau, a entraîné une hausse de la concentration en sel, ce qui a nui aux huîtres », a expliqué Shinichiro Toi, un responsable chargé de la recherche technologique sur les produits marins.
L’ostréiculteur Tatsuya Morio a précisé à une chaîne de télévision locale que même les huîtres réputées plus résistantes aux températures élevées avaient été touchées.
Et dans le département voisin de Hyogo, l’ostréiculteur Daiki Takeuchi a indiqué que celles qui avaient survécu « avaient mal grandi ».
« Elles font environ la moitié de la taille moyenne, a-t-il dit à l’AFP. C’est difficile de les vendre, pour être honnête. »
Les huîtres au large de la côte de Sanriku, dans le nord du Japon, qui représentent environ 17% de la production japonaise d’huîtres d’élevage, ne semblent en revanche pas affectées, selon le Maff.
Le rythme du réchauffement des océans a plus que doublé depuis 1993, selon le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) de l’ONU.
Les températures moyennes de surface de la mer ont atteint de nouveaux records en 2023 et 2024.
Hong Kong, Taïwan, Singapour, le Vietnam et la Thaïlande figurent parmi les principaux pays importateurs d’huîtres japonaises.




