Cet accord intervient quelques mois après l’annonce de l’achat par la Norvège d’au moins cinq frégates de Type 26 du groupe britannique BAE Systems, pour un montant de 10 milliards de livres (11,5 milliards d’euros), rappelle le communiqué du ministère.
Aux termes du nouvel accord, qui doit être confirmé lors d’une visite ce jeudi du Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre et de son ministre de la Défense Tore Sandvik, les deux pays opéreront de façon « interchangeable » une flotte d’au moins 13 frégates, huit britanniques et celles commandées par Oslo.
Cette flotte, capable de « se déployer rapidement où que ce soit », veillera notamment à « traquer les sous-marins russes et protéger les infrastructures critiques britanniques », souligne le communiqué, sans préciser à partir de quelle date elle sera opérationnelle.
Selon Londres, l’activité des sous-marins russes dans les eaux territoriales britanniques a augmenté de 30% ces deux dernières années, avec la montée des tensions avec Moscou provoquée par la guerre en Ukraine.
« En cette période de profonde instabilité mondiale, alors qu’un nombre croissant de navires russes sont détectés dans nos eaux, nous devons travailler avec des partenaires internationaux pour protéger notre sécurité nationale », a souligné le Premier ministre britannique Keir Starmer.
« Cet accord historique avec la Norvège renforce notre capacité à protéger nos frontières et les infrastructures critiques dont notre nation dépend », a-t-il ajouté.
Le 10 novembre, son ministre de la Défense, John Healey, avait mis en garde la Russie après la détection, pour la deuxième fois cette année, du navire militaire russe Yantar dans les eaux britanniques.
Il l’avait accusé d’avoir, pour la première fois, dirigé ses lasers vers des pilotes d’avions de la Royal Air Force surveillant ses activités.
La Norvège a annoncé en août avoir retenu l’offre de frégates du groupe britannique BAE Systems, aux dépens du français Naval Group.
Elles doivent être livrées à la marine norvégienne à compter de 2030.
L’Allemagne et les Etats-Unis étaient aussi en lice pour ce contrat.
cat/mhc/dro




