« Le nouveau système radar aide à détecter les activités de contournement des sanctions liées au pétrole brut vénézuélien et les trafiquants qui effectuent des livraisons de stupéfiants, d’armes à feu, de munitions et de migrants dans notre pays depuis le Venezuela », a précisé mercredi la Première ministre dans un communiqué.
Mme Persad-Bissessar, fidèle alliée du président américain Donald Trump, a confirmé le 27 novembre dernier à la télévision l’installation d’un radar par les Etats-Unis dans un nouvel aéroport.
Depuis août, Washington maintient dans les Caraïbes une importante présence militaire avec l’arrivée récente dans la zone du plus grand porte-avions du monde, officiellement pour lutter contre le trafic de drogue à destination des Etats-Unis.
Caracas estime qu’il s’agit d’une opération visant à évincer le président Nicolas Maduro du pouvoir et s’emparer des immenses réserves de pétrole du pays.
Un contingent de Marines américains a effectué du 16 au 21 novembre des exercices dans l’archipel de Trinité-et-Tobago, certains étant toujours présents dans l’archipel.
Donald Trump a imposé un embargo sur le pétrole vénézuélien lors de son premier mandat en 2019. Des sanctions maintenues par le leader républicain au cours de son deuxième mandat.
Le radar a suscité des interrogations de la part des membres du Mouvement national populaire (PNM), parti d’opposition, que la Première ministre a accusé « d’ignorer le trafic illégal de drogues et d’êtres humains orchestré par le Venezuela ».
Trinité-et-Tobago avait aussi accueilli le bateau de guerre américain USS Gravely fin octobre. Mme Persad-Bissessar a multiplié les déclarations hostiles au pouvoir vénézuélien tout en soulignant que Washington n’a jamais demandé à utiliser l’archipel pour lancer des attaques contre le Venezuela.
La coopération militaire entre l’archipel et les Etats-Unis a généré l’ire de Caracas, qui a notamment annulé les accords gaziers entre les deux pays.
Depuis septembre, les forces américaines ont ciblé plus de 20 navires soupçonnés de trafic de drogue dans la mer des Caraïbes et le Pacifique Est, faisant au moins 83 morts.




