Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer, dans la péninsule antarctique. Dans nos trois stations, les listes s’affichent sur les murs. Il faut s’inscrire au premier ou deuxième service repas pour Noël, à un des multiples créneaux de vaisselle, de mise en place et de démontage de la salle, de lavage et repassage des nappes (avant et après le repas), à un tour de service de veille à la centrale électrique. Il y a le très attendu concours de volume de têtes avec un prix pour la plus grosse et un autre pour la plus petite (la tête des participants est plongée dans un seau d’eau et le déplacement de l’eau est un indicateur du volume de la tête), et la Course traditionnelle « autour du monde ». J’en suis l’organisateur et les participants feront une boucle de 3 kilomètres autour du Pôle géographique en passant par le pôle cérémonial et les bâtiments scientifiques. Le premier gagne une douche de 8 minutes et le second, une de 5 minutes ! Bien sûr, les costumes sont encouragés et nous ne serons certainement pas déçus. Cette semaine, nous serons fériés le 25 et le 26 mais travaillerons samedi et dimanche. Il y aura aussi un bal samedi 20 décembre et le DJ y met la dernière touche. Puis ce sera rebelote pour le Nouvel An !
La semaine dernière, le groupe « Bâtiments » s’est occupé du petit déjeuner, la cellule informatique du déjeuner, et la cellule « Autos » du dîner. Il fallait donner une journée de congé à notre groupe cuisine-alimentation. Nous avons commencé à faire des « grilled cheese sandwiches » avec frites, légumes, et une soupe à la tomate dès dix heures du matin. La soupe à la tomate est supposée être l’accompagnement idéal aux sandwichs grillés au fromage. Nous avions aussi des sandwichs grillés jambon-fromage. Au total, ce furent plus de cinq heures de préparation, cuisine, distribution, remise en condition de la cuisine et vaisselle. Nos cuistots et personnels de cuisine ont un travail de fou !
« Je suis abasourdie par les gens que je rencontre ici »
« JJ » vient de revenir. Il a passé l’hiver austral au Pôle : mi-février 2024 au 5 novembre 2025. Il est reparti par l’avion qui m’a emmené ici. Il a passé ses 45 jours de purgatoire obligatoire dans la « civilisation », dans notre société moderne, au milieu des voitures, des gens, de la nature aussi, mais surtout du bruit, de la pollution, des ciels gris et des nuits éclairées, sans étoiles. Il vient de revenir pour une autre année au Pôle, sa maison. C’est marrant : les gens les plus gentils, les plus serviables, les plus disponibles que je connaisse, semblent être ceux qui fuient notre monde moderne au profit de cette station isolée au milieu de nulle part. Il est tout aussi vrai que les autres habitants de la glace sont serviables, gentils, disponibles et généreux… et tous un peu « off », un peu « différents ». Ce matin je sortais mon recyclage informatique pour décharge dans le container « E-Waste » (déchets électroniques), et là, entre deux ailes de la station, un « pensionnaire » de notre… « maison »… profitait du soleil, semblait en absorber tous les rayons, toutes ses calories. Il était en caleçon, presque nu par -29,4 °C, soit -38,4 au vent. Je lui ai fait remarquer en passant qu’il détruisait le mythe du Pôle Sud : il est censé y faire très froid et sans nos vêtements de protection, la nature extrême, ici, nous tuerait ! La conseillère psy de McMurdo est passée nous voir récemment et m’a confié : « Je suis abasourdie, bouche bée par les gens que je rencontre ici ! ». Y comprendra qui voudra !
Toujours fidèle à mon rythme d’activité élevé, j’en suis à ma 16ᵉ présentation-conférence sur l’histoire de la découverte et de l’occupation du continent, et à deux conférences téléphoniques avec les passagers d’une croisière antarctique à bord d’un navire de la compagnie française Ponant. En plus de mes cours de français, je fais aussi du ski de randonnée le weekend. Dimanche dernier, après être rentré de ma balade à ski, j’ai rejoint the « dish pit », la salle vaisselle, et y ai nettoyé les petits et les grands plats pendant près de quatre heures. Après ça, deux heures de sieste, dîner et une présentation sur le support aérien des missions antarctiques américaines par la Navy (et pas l’Air Force) de 1956 à 1999.
Bientôt Noël !






