Des fonds américains majoritaires dans le groupe parapétrolier Bourbon

Paris (France), 22 déc 2025 (AFP) – Deux fonds américains ont pris une part majoritaire du groupe Bourbon, spécialiste de l’assistance maritime au secteur pétrolier, a annoncé le groupe lundi.

Le groupe a annoncé dans un communiqué « la finalisation de sa restructuration financière et capitalistique, avec l’entrée au capital de fonds affiliés à Davidson Kempner Capitol Management LP et Fortress Investment Group LLC, qui deviennent actionnaires majoritaires du groupe ».

Cette opération avait été approuvée le 17 juillet 2025 par le tribunal des activités économiques de Marseille.

Placé en redressement judiciaire en août 2019, le groupe parapétrolier avait été repris en décembre 2019 par un consortium de banques créancières, la Société phocéenne de participation (SPP).

« Grâce à la conversion d’une part significative de sa dette en capital et à des apports en argent frais (new money), Bourbon dispose désormais d’un bilan assaini et pérenne, conforme aux meilleurs standards du secteur », a assuré le groupe.

Il fait état d’un « ratio d’endettement inférieur à 1,5x l’EBITDA » (bénéfice avant impôts, intérêts, dépréciation et amortissement) et souligne avoir désormais « des marges de manoeuvre pour investir dans sa flotte », (…) financer sa stratégie de croissance et accompagner ses clients sur le marché des énergies Offshore en croissance ».

Le groupe indique par ailleurs avoir nommé président pour six mois Gaël Bodénès, qui « conduira cette nouvelle phase de transformation du groupe » et assurera la transition « jusqu’à son départ mi-2026 ».

« Nous avons redonné de la stabilité et des perspectives au groupe », a déclaré le dirigeant, cité dans le communiqué.

Poursuivi aux côtés d’autres dirigeants dans une affaire de corruption d’agents du fisc en Afrique, M. Bodénès avait été condamné en juillet 2024 à deux ans de prison avec sursis et trois ans d’interdiction de gérer une entreprise, une condamnation dont il a fait appel.

Bourbon, présent dans plus de 35 pays, emploie quelque 5.850 personnes et opère une flotte de 223 navires, pour un chiffre d’affaires de 733 millions d’euros.

ngu/ak/rl

BOURBON

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.