En Egypte, une nouvelle ligne ferroviaire pour relier les deux mers

Nouvelle capitale administrative (Egypte), 23 déc 2025 (AFP) – Au milieu du désert égyptien, à l’est du Caire, pelleteuses et grues s’activent pour tracer un nouvel axe ferroviaire. Objectif : parcourir à grande vitesse les 660 kilomètres qui séparent la mer Rouge de la Méditerranée, une première étape pour moderniser l’un des plus anciens réseaux du Moyen-Orient.

Baptisée « nouveau Canal de Suez sur rails » par le ministre des Transports Kamel al-Wazir, cet axe ferroviaire prévoit de transporter dès 2026 passagers et fret, à une vitesse maximale de 230 km/h – le premier train très rapide d’Egypte.

Le nouveau tracé traversera le nord du pays d’est en ouest, entre Aïn Sokhna, sur la mer Rouge, et Marsa Matrouh, sur la Méditerranée et desservira 21 gares, notamment la Ville du 6 Octobre, à l’ouest du Caire, où se situe le seul port sec du pays, ainsi qu’Alexandrie.

C’est le plus récent des mégaprojets lancés ces dernières années par le président Abdel Fattah al-Sissi, au premier rang desquels figure « la nouvelle capitale administrative » – ainsi nommée -, une cité?vitrine sortie du sable pour 58 milliards de dollars, à 50 km à l’est du Caire.

Pour l’heure et depuis son inauguration en 2024, elle reste peu peuplée. Les ministères y ont déménagé (les ambassades sont elles restées au Caire) mais les fonctionnaires qui y travaillent font la navette en bus depuis Le Caire.

Les autorités comptent sur la nouvelle ligne ferroviaire, nommée Ligne verte, pour pousser ceux qui y travaillent à s’installer sur place.

« Elle réduira la pression sur le Grand Caire et favorisera l’émergence de nouveaux centres de croissance », avance Faiçal Chaabane, PDG de Systra Egypte, filiale locale du groupe français spécialisé dans l’ingénierie des transports publics qui supervise les travaux.

– « Personne n’habitera ici » –

Sur place, la structure de la future gare de la nouvelle capitale se dessine déjà : six voies à ciel ouvert, escaliers de correspondance, et un comptoir estampillé « Billets ».

Autour du site pour l’instant vide, les panneaux promettent centres commerciaux, parking et zones résidentielles.

« Personne n’habitera ici. On aura construit un beau projet pour les touristes et les marchandises », glisse Mohamed sous couvert d’anonymat, un des ouvriers du chantier, tirant son transpalette bleu.

Les 108 millions d’habitants du pays – le plus peuplé du monde arabe – se concentrent dans leur grande majorité sur un axe allant du nord au sud, suivant le Nil et son Delta.

Les zones qui seront desservies par la nouvelle Ligne verte d’est en ouest étant effectivement surtout des ports, elle servira sans doute plus au transport de marchandises qu’à celui de passagers.

A terme, Le Caire table sur le transport de 15 millions de tonnes par an – soit environ 3 % du volume ayant transité par le Canal de Suez en 2024, indique à l’AFP Tarek Goueili, président de l’Autorité nationale des tunnels (NAT).

La ligne verte, dont les phases de test doivent débuter l’année prochaine selon Systra, représentera à elle seule un tiers d’un futur réseau long de 1.985 km imaginé par les autorités.

Doivent ensuite être construites – les projets n’ont pas encore débuté – une Ligne bleue, suivant le Nil d’Abou Simbel au Caire, et une Ligne rouge, qui s’étendra entre Hurghada, Safaga (sur la mer Rouge) et le nord de Louxor.

Le Caire espère transporter grâce à ce nouveau réseau 1,5 million de passagers par jour à horizon 2030.

La compagnie ferroviaire allemande Deutsche Bahn sera aux commandes pendant quinze ans, avec du matériel fourni par Siemens Mobility.

Utilisé chaque jour par un million de personnes, le ferré égyptien – l’un des plus archaïques du Moyen-Orient – connaît régulièrement collisions et sorties de route. En 2024, près de 200 accidents ferroviaires ont été recensés en Égypte.

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.