Athènes condamne l’attaque par drones contre des pétroliers grecs en mer Noire

Athènes, 14 jan 2026 (AFP) – La Grèce a condamné mercredi l’attaque par des drones la veille contre deux pétroliers grecs en mer Noire sans toutefois préciser l’origine de ces drones.

« Nous condamnons les attaques contre les navires grecs et ceux relevant d’intérêts grecs, qui mettent en danger la sécurité des équipages et risquent d’endommager l’environnement », a indiqué Lana Zochiou, porte-parole du ministère grec des Affaires étrangères.

« La Grèce, en tant que nation maritime, accorde une importance particulière à la sécurité en mer », a-t-elle ajouté lors d’un point de presse soulignant que le pays restait attaché au droit international et au droit international de la mer, y compris la liberté de navigation.

La question sera soulevée par le ministre des Affaires étrangères George Gerapetritis « auprès de nos partenaires européens », a-t-elle conclu lors d’un point de presse.

La Grèce dispose d’une des plus importantes flottes mondiales en termes de flotte détenue par des intérêts grecs.

Mardi deux pétroliers grecs avaient été touchés par deux drones près du port russe de Novorossiïsk, en mer Noire, sans faire de dégâts majeurs, selon le ministère grec de la Marine marchande.

L’attaque a visé les pétroliers Matilda et Delta Harmony, battant pavillon maltais et libérien respectivement.

Deux marins grecs qui figuraient parmi l’équipage du Delta Harmony, le vice-capitaine et l’ingénieur, n’ont pas été blessés, selon Athènes.

Les réservoirs de pétrole du Delta Harmony étaient vides au moment de l’attaque, selon le ministère kazakh de l’Energie, et « aucun dommage n’a été infligé aux ressources d’exportation de la République du Kazakhstan ».

De son côté, la compagnie gazo-pétrolière KazMunayGas avait rapporté mardi sur Telegram qu’elle avait affrété le Matilda et qu’il avait « été attaqué par un drone », sans en préciser l’origine.

« L’attaque a provoqué une explosion sans causer d’incendie » ni faire de blessé ou de dégâts importants, a-t-elle ajouté.

Ce navire devait s’approvisionner en pétrole kazakh au terminal du Consortium international oléoduc caspien (CPC) dimanche, selon le communiqué de l’entreprise.

Les attaques russes et ukrainiennes sur des navires civils se multiplient depuis plusieurs semaines.

Les autorités du Kazakhstan avait appelé l’Ukraine le 30 novembre à cesser ses frappes contre ce terminal du CPC, l’un des plus grands oléoducs du monde par lequel transite environ 80% du pétrole kazakhe, et touché par quatre attaques en 2025.

burs-hec/clc

Les Infos Mer de M&O

Bonne année du Pôle Sud !

Le nouvel an est arrivé ici, en Antarctique, avec un jour d’avance sur les États‑Unis et l’Europe. Pour nous, cela a été une...

Thales révolutionne les opérations de lutte contre les mines de la Royal Navy grâce à des centres de commandement renforcés par l’IA.

Thales s’est vu attribuer un contrat majeur par Defence Equipment and Support (DE&S) pour la conception, le développement et la livraison de la...

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.