L’USS Cincinnati (LCS-20), un bateau conçu pour le combat littoral, a accosté en matinée, à 150 mètres environ de deux bâtiments de l’armée chinoise.
« Nous avons le privilège et l’honneur d’être ici en tant que premier navire de la marine américaine à s’amarrer à la base navale de Ream, et nous espérons qu’il s’agit du début d’une tradition et d’une amitié durables », a déclaré à la presse le capitaine Andrew J. Recame.
Cette infrastructure, située dans le sud-ouest du pays, avait été partiellement construite avec des fonds américains à l’origine, et la Chine participe à son amélioration depuis 2022.
Washington craint qu’elle n’offre une position stratégique à Pékin aux portes de la mer de Chine méridionale, revendiquée dans sa quasi-intégralité par le géant asiatique.
De son côté, le Cambodge a assuré qu’aucune puissance étrangère n’aurait l’exclusivité de cette installation.
Dans un communiqué, la base a expliqué que la visite de la marine américaine, prévue pour durer cinq jours, visait à « promouvoir la coopération entre les deux pays », et à montrer l’engagement de Phnom Penh envers « la mise en oeuvre d’une politique ouverte » et « transparente ».
L’infrastructure avait été inaugurée en avril 2025 par le Premier ministre cambodgien Hun Manet, aux côtés d’une délégation de l’armée chinoise, affirmant à cette occasion que des navires d’autres pays pourraient y jeter l’ancre.
Une quinzaine de jours après, deux bateaux de guerre japonais avaient été les premiers à y faire escale.
Sous la direction de son ex-Premier ministre Hun Sen, père d’Hun Manet, le Cambodge a reçu des milliards de dollars d’investissements chinois pour ses infrastructures, alors que ses relations avec Washington se dégradaient.




