« La Chine est disposée à travailler avec la Finlande pour soutenir fermement le système international dont les Nations unies sont le pilier », a soutenu M. Xi, alors que Donald Trump s’essaie à la création d’une nouvelle institution internationale avec son « Conseil de paix » autoproclamé.
Xi Jinping a accueilli mardi matin au Palais de l’Assemblée Hall du Peuple Petteri Orpo, en visite de quatre jours en Chine.
Le dirigeant chinois s’apprête également à rencontrer le Premier ministre britannique Keir Starmer, parti « mardi soir pour son voyage en Chine et au Japon », selon Downing Street.
Bien que la Chine ait été invitée par les États-Unis à participer à ce « Conseil de paix » censé oeuvrer au règlement des conflits dans le monde, et largement perçu comme concurrent de l’ONU, Pékin s’est gardée de dire si elle acceptait ou non l’invitation.
Xi Jinping avait aussi déjà appelé la semaine dernière le Brésil à défendre avec la Chine « le rôle central » des Nations unies dans le système international, lors d’un entretien avec son homologue Luiz Inacio Lula da Silva.
M. Orpo a quant à lui déclaré qu’il se réjouissait de s’entretenir avec Xi Jinping de « questions internationales » et de sujets liés à la « coopération bilatérale ».
Les deux pays demeurent néanmoins divisés sur des questions épineuses telles que l’invasion russe de Ukraine, et les luttes d’intérêts dans la région arctique.
Le ministre finlandais de la Défense, Antti Hakkanen, avait affirmé en novembre que la Chine finançait « massivement l’effort de guerre de la Russie » en Ukraine.
En octobre, le président américain avait annoncé un projet de construction de 11 brise-glaces avec la Finlande, lors d’une visite de son homologue finlandais Alexander Stubb à la Maison-Blanche, renforçant ainsi la présence américaine en Arctique face à la Russie et la Chine.




