Les quatre personnes ont été mises en examen pour « aide au séjour en bande organisée et participation à association de malfaiteurs », précise le procureur de la République de Rennes, Thierry Pocquet du Haut-Jussé, dans ce communiqué.
Un des skippers interpellés mardi a été mis en examen jeudi et remis en liberté sous contrôle judiciaire. Les trois autres personnes, présentés devant le juge vendredi et soupçonnés de faire partie des organisateurs du réseau, ont été incarcérés à l’issue de leur mise en examen, précise-t-on de même source.
Une douzaine de personnes soupçonnées d’avoir convoyé vers l’Angleterre plusieurs dizaines de clandestins en voilier ont été interpellées mardi dans l’Ouest de la France et placées en garde à vue.
D’après les premiers éléments rassemblés par les enquêteurs, ils ont recensé au moins quatorze voyages réalisés sur une période de 18 mois, chaque passage donnant lieu au versement par les passagers clandestins de plusieurs milliers d’euros.
Les clandestins quittaient la France depuis des ports bretons et normands, sur des bateaux de plaisance de location, pour rejoindre la côte sud de l’Angleterre.
Outre les skippers, installés pour la plupart dans les Côtes-d’Armor, l’opération menée sous le contrôle d’un juge d’instruction de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Rennes a permis d’interpeller quatre autres personnes soupçonnées d’appartenir à ce réseau.
Ces arrestations font suite à une enquête, menée par une équipe franco-britannique, diligentée depuis janvier 2013 après l’interpellation de deux skippers bretons, au large de Cherbourg. Ces derniers naviguaient à bord d’un voilier transportant une quinzaine de clandestins albanais.
Les marins avaient été mis en examen notamment pour aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irrégulier d’étrangers, en bande organisée, ou encore participation à une association de malfaiteurs.