Migrants: l’UE lance une nouvelle opération pour aider l’Italie

Baptisée Frontex plus, cette opération doit permettre de relayer « Mare Nostrum », un déploiement naval à grande échelle mis en place par l’Italie après deux naufrages meurtriers en octobre 2013, et que Rome menace d’interrompre en octobre prochain.

Cette décision a été annoncée par la commissaire européenne aux Affaires intérieures, Cecilia Malmström, à l’issue d’un rencontre avec le ministre italien de l’Intérieur, Angelino Alfano.

Rome a multiplié ces derniers jours les appels à un renfort européen, alors que quelque 300 migrants ont encore trouvé la mort en Méditerranée ce week-end.

La Commission « espère pouvoir mettre en place fin novembre », cette opération, qui constituera une « fusion et une extension » des deux dispositifs déjà déployés par Frontex au large de l’Italie, Hermès et Aenea, a souligné Mme Malmström.

Frontex est l’agence européenne chargée de la coopération aux frontières extérieures de l’UE.

Mais « le succès dépendra de la contribution des Etats membres », qui devront être plus nombreux à participer, avec plus de moyens et d’hommes, a mis en garde Mme Malmström. La Commission et l’Italie réclameront aussi « plus d’argent » pour financer le dispositif, a-t-elle souligné.

« Notre objectif est que Frontex plus remplace Mare Nostrum », a assuré M. Alfano. Une fois cette opération lancée, Rome « commencera progressivement à retirer » son dispositif, a-t-il ajouté.

Au vu des réticences des Européens à partager le fardeau de l’Italie, mais aussi de la Grèce ou de l’Espagne face à l’afflux de migrants, les deux responsables ont reconnu que Frontex plus ne devrait pas atteindre l’ampleur de Mare Nostrum.

Dans le cadre de cette opération, la marine italienne a recueilli plus de 100.000 candidats à l’immigration depuis le début de l’année, selon Rome, et des milliers d’autres attendent sur les côtes libyennes de passer en Europe.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.