Fin du blocus des liaisons maritimes avec l’île de Groix

Samedi vers 09h00, le navire Saint-Tudy de la Compagnie Océane a été immobilisé dans le port de l’île de Groix par une centaine d’habitants et commerçants de l’île.

Ils ont quitté les lieux dimanche en fin de matinée après avoir participé au nettoyage du navire pour permettre la reprise des rotations avec Lorient dans l’après-midi, a précisé à l’AFP le directeur de cabinet de la préfecture du Morbihan, Romain Delmon.

« On était une cinquantaine à bord cette nuit », a expliqué à une correspondante de l’AFP Cathy Calloc’h, patronne d’un restaurant et une des organisatrices de la manifestation, qui a passé la nuit à bord.

« Ce sont quatre mamans et une jeune femme qui ont organisé ça, on n’est pas des guerrières », a-t-elle précisé. Les manifestants ont libéré le navire dans la matinée pour que les rotations puissent reprendre dans l’après-midi et que leurs enfants retournent sur le continent afin d’être présents à l’école lundi matin, a-t-elle ajouté.

Samedi soir une autre manifestation, à laquelle ont participé des élus de la commune du Palais, à Belle-île (Morbihan), a rassemblé plusieurs centaines de personnes sur le port de la commune, selon M. Delmon.

Ils n’ont pas empêché les rotations des navires mais bloqué pendant plusieurs heures, jusqu’à 23H00, l’accès d’un des navires à son emplacement où il doit passer la nuit avant de reprendre les rotations du matin. Aucune rotation n’a été affectée par cette manifestation, selon la préfecture.

Jeudi un millier d’habitants des îles du Morbihan ont déjà manifesté à Vannes contre un projet de hausse des prix des traversées maritimes et de suppression de tarifs préférentiels.

Le président du conseil général du Morbihan, François Goulard (UMP), a expliqué vendredi que les modifications tarifaires figurant dans la nouvelle délégation de service public (DSP) sont rendues nécessaires par le caractère « illégal » de plusieurs tarifs préférentiels appliqués jusque-là.

Les résidents secondaires des îles, les enfants d’insulaires et les habitants du département, qui bénéficiaient de ces tarifs aménagés, devront donc à partir de janvier s’acquitter de billets au tarif commercial.

« On ne peut pas accepter ça », a considéré Cathy Calloc’h. Selon la restauratrice « pour le service des marchandises c’est 200% d’augmentation ».

La semaine prochaine les habitants, commerçants et élus des îles morbihannaises (Belle-île, Groix, Hoedic et Houat) vont se concerter pour établir un calendrier coordonné des actions à venir, a-t-elle prévenu.

« On va augmenter crescendo au niveau des pressions », a-t-elle promis, « on va essayer de trouver toutes les failles, on ne lâchera pas ».

La nouvelle DSP doit être examinée par le conseil général lors de sa prochaine session les 18 et 19 novembre.

Les Infos Mer de M&O

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.