« Depuis le début de l’année, environ 3.000 phoques sont morts dans les eaux suédoises et danoises probablement infectés par le virus de la grippe aviaire H10N7 », a indiqué l’Autorité marine et aquatique suédoise dans un communiqué.
Ce sous-type de la grippe A avait été détecté pour la première fois chez des phoques retrouvés morts en avril dans l’archipel de Göteborg (sud-ouest de la Suède).
En octobre, les scientifiques estimaient à 700 le nombre d’animaux ayant succombé au virus. Et l’estimation actuelle de 3.000 pourrait être revue à la hausse car la plupart des phoques qui meurent coulent au fond de l’eau.
« Nous n’avons toujours pas un panorama complet du nombre de phoques touchés ni de la façon exacte dont le virus s’est répandu », a déclaré une biologiste de l’Autorité marine et aquatique suédoise, Susanne Viker, citée dans le communiqué.
La Suède estime à 10.000 sa population de phoques.
Fin novembre, les autorités environnementales du Land de Schleswig-Holstein, dans le Nord de l’Allemagne, avaient indiqué que 1.600 phoques étaient morts à cause du même virus, sur une population estimée à 13.000.
La Norvège et les Pays-Bas ont également constaté quelques cas, en nombre réduit.