BPC Mistral: retour du « Sébastopol » à Saint-Nazaire

Le bâtiment militaire, qui avait quitté mardi à la mi-journée le bassin de Penhoët où il était amarré, s’est présenté peu avant 15H00 devant la forme-écluse Joubert marquant l’entrée du port.

Il a ensuite rejoint son attache sous l’oeil plutôt indifférent des nazairiens profitant du chaud soleil aux terrasses des cafés.

Le « Sébastopol », dont la construction est quasiment achevée aux chantiers STX de Saint-Nazaire, avait effectué une première sortie en mer à la mi-mars.

Il doit théoriquement être livré à la Russie à l’automne 2015, alors que le premier des deux navires de guerre, le « Vladivostok », toujours stationné à Saint-Nazaire, devait être initialement remis à Moscou à la mi-novembre 2014.

Paris avait annoncé fin novembre le report « jusqu’à nouvel ordre » de la livraison du « Vladivostok », compte tenu du rôle de la Russie dans le conflit en Ukraine. La France a depuis dit à plusieurs reprises que les conditions de la livraison n’étaient « toujours pas réunies ».

La vente à la Russie de deux Mistral, conclue en juin 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, avait été évaluée à environ 1,2 milliard d’euros. Ces BPC sont des navires de guerre polyvalents pouvant transporter des hélicoptères, des chars ou accueillir un état-major embarqué.

cor-tm/axt/els

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE