Un armateur demande l’expulsion des marins bloquant son bateau à Brest

« Il ne faut pas confondre le droit de grève et le piquet de grève qui utilise les biens de l’employeur pour obtenir une revendication », a déclaré à l’audience l’avocat du propriétaire, Me Stéphane Servant, en dénonçant le « blocage des moyens de production ».

« Nous demandons juste aux marins de débarquer (du navire) sans mettre un terme à leur revendication », a-t-il expliqué devant le juge des référés, qui a mis le dossier en délibéré au 16 juillet.

Le RSV Endeavour, un ancien navire de la Royal Navy transformé en chasseur d’épaves sous pavillon panaméen, appartient à l’armement singapourien Hallström Holdings dirigé par le Suédois Sverker Hallström.

Le bateau est retenu au port de Brest en raison d’un conflit social avec l’équipage sud-américain qui a débuté fin mai.

L’avocat des marins, Me Luc Pieto, a fait valoir l’incompétence du tribunal des référés de Brest. « Il n’y a pas de trouble illicite (à l’ordre public), et il n’y a aucune notion d’urgence ou de péril sur le bien ou les personnes. C’est une grève, un conflit du travail avec des marins dont aucun n’est domicilié en France », a-t-il plaidé, en suggérant la saisie d’un tribunal compétent au Panama.

« Le Panama, où 24% de la flotte mondiale est inscrite, signe les textes internationaux mais ne les applique pas pour préserver les intérêts des armateurs », a dénoncé Me Pieto.

Le Panama reconnaît le droit de grève dans son code maritime, qui s’applique en Atlantique et dans le Pacifique dans deux juridictions distinctes.

La CGT des marins du Grand Ouest et les représentants de la fédération internationale du transport (ITF) ont obtenu des sept marins grévistes qu’ils libèrent le quai où leur bateau empêchait les organisateurs des fêtes maritimes brestoises Tonnerres de Brest d’installer les pontons qui accueilleront les grandes goélettes.

En échange, ils ont reçu un stand d’une vingtaine de m2, dans le cadre de ces fêtes maritimes, pour faire connaître leur conflit qui n’a toujours pas trouvé d’issue.

Les Infos Mer de M&O

Un « Thanksgiving » un peu… électrique au Pôle Sud

Par Eric Chevreuil,  Français de Los Angeles en mission sur une base américaine en Antarctique.   *** Pour nous, Thanksgiving tombe le samedi. Le premier Thanksgiving daterait...

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.