Deux épaves anciennes déterrées à Tallinn

« Nous étions en train de creuser le sol quand nous sommes tombés sur des pièces de bois massives et nous avons pensé que cela pourrait être quelque chose d’intéressant », a dit jeudi Ain Kivisaar, porte-parole du promoteur Metro Capital.

La société a informé les autorités de protection du patrimoine qui doivent récupérer les épaves, provisoirement datées entre le XIVe et le XVIIe siècle, et tenter d’en déterminer l’origine.

« Aujourd’hui nous savons qu’il y a deux épaves, mais il pourrait y en avoir une autre, on l’ignore, nous devons continuer à creuser », a déclaré Maili Roio, du Conseil national du patrimoine.

Un archéologue, Priit Lahi, a dit à l’AFP que la trouvaille pourrait apporter des renseignements sur les anciennes méthodes de construction navale.

« A l’époque, les constructeurs de navires utilisaient des méthodes qui n’étaient pas très scientifiques. Ils ne faisaient pas de dessins pour leurs projets comme on le fait aujourd’hui », a-t-il expliqué.

Cette découverte suit celle de bateaux de l’époque des Vikings, en 2009, sur la plus grande île estonienne Saaremaa.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.