Les pirates présumés d’un pétrolier malaisien interrogés au Vietnam

Les huit hommes non armés ont accosté vendredi matin à bord d’un canot de survie sur l’île de Tho Chu, au large de la pointe sud-ouest du Vietnam, dans le golfe de Thaïlande, exliquant avoir eu « un accident en mer », a déclaré à l’AFP le général Ngo Ngoc Thu, vice-commandant de la police maritime du Vietnam.

Les hommes ont été transportés jusqu’à l’île vietnamienne de Phu Quoc pour y être interrogés, a précisé le général Thu.

« S’il s’agit des pirates que recherche la Malaisie, nous suivrons les lois, les accords entre les deux pays et la pratique internationale pour régler la situation », a précisé le responsable vietnamien.

Les autorités malaisiennes étaient à la recherche de huit pirates depuis leur échappée vendredi sur un canot pneumatique du MT Orkim Harmony.

Le bateau, avec 22 membres d’équipage — 16 Malaisiens, cinq Indonésiens et un Birman — transportait une cargaison de 6.000 tonnes de pétrole évaluée à 4,9 millions d’euros.

Porté disparu depuis une semaine, le pétrolier avait été localisé jeudi. Il avait quitté Malacca, sur la côte ouest de la Malaisie, et faisait route vers le port de Kuantan, sur la côte est, lorsque le contact a été perdu le 11 juin, alors que le bateau était au large de l’Etat de Johor (sud de la Malaisie).

Des équipes de la marine et de garde-côtes de Malaisie avaient indiqué rechercher les pirates à proximité des îles indonésiennes de Natuna.

Les pirates, qui s’exprimaient avec un accent indonésien, avaient mis en garde le capitaine du pétrolier de ne pas informer les autorités de leur fuite, causant un retard de cinq heures dans leur recherche.

Le Bureau maritime international (BMI) multiplie les mises en garde contre la piraterie croissante dans les eaux d’Asie du Sud-Est, où les cibles privilégiées sont habituellement les pétroliers transportant des hydrocarbures.

Un petit pétrolier est attaqué en moyenne toutes les deux semaines dans cette région où ont été commis 70% des actes de piraterie dans le monde au premier trimestre, selon les chiffres du BMI.

De janvier à mars, 38 attaques ont été perpétrées par des pirates, sur un total de 54 dans le monde. L’Indonésie arrive en tête avec 21 attaques dans les eaux du plus grand archipel du monde.

Les Infos Mer de M&O

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

4 milliards d’euros de nouvelles commandes pour les armées

A quelques jours de la fête nationale, les prises de commandes réalisées auprès des industriels de l’armement au premier semestre 2025 par la...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.