L’Espagne pourchasse des trafiquants de drogue jusqu’à Gibraltar

La course-poursuite s’est étalée sur 18 km à l’intérieur de ce détroit, séparant le Maroc de l’Espagne, pour se terminer à l’aube sur les rives de Sandy Bay, une plage située à l’est de Gibraltar, provoquant l’ire de Londres face à cette nouvelle incursion des douaniers espagnols.

« Ces incursions répétées sont une violation claire de la souveraineté du Royaume-Uni par un autre pays de l’Union européenne », a estimé le ministère des Affaires étrangères britannique, dans un communiqué.

Au moment d’échouer sur la plage, les trafiquants ont jeté des ballots de drogue par-dessus bord, et ont abandonné leur navire.

L’hélicoptère espagnol volait bas au-dessus de l’embarcation, et le patrouilleur a mis à l’eau un canot qui s’est approché de la plage, selon les autorités locales et des témoins.

La police de Gibraltar est ensuite intervenue, arrêtant deux des suspects alors qu’un troisième a pris la fuite.

« Il est complètement inacceptable et illégal, selon le droit international de la mer, d’entrer dans nos eaux sans nous prévenir », a insisté le Foreign office.

De plus cela a « permis à un criminel, qui aurait dû se retrouver derrière les barreaux, de s’enfuir », a dénoncé Fabian Picardo, ministre en chef de Gibraltar.

Bien que les autorités de Gibraltar, enclave britannique située au sud de la péninsule ibérique, coopèrent souvent avec leurs homologues espagnols, elles n’ont pas mis en place de procédure en cas d’incident.

Les tensions sont fréquentes lorsque des douaniers espagnols interviennent dans les eaux de Gibraltar, revendiquées à la fois par les deux pays.

Début août, un bateau de la douane espagnole avait pourchassé une vedette de trafiquants dans une zone de baignade de Gibraltar, déclenchant une protestation britannique.

Le trafic de haschich provenant du Maroc à travers le détroit de Gibraltar est à son point culminant pendant l’été, lorsque la météo est clémente.

L’Espagne est une des principales portes d’entrée de la drogue en Europe, provenant d’Afrique ou d’Amérique latine.

En 1713, l’Espagne avait cédé l’enclave de Gibraltar au Royaume-Uni, de façon permanente. Mais elle réclame aujourd’hui le retour du « rocher » sous souveraineté espagnole. Le Royaume-Uni affirme qu’il n’ira pas à l’encontre du souhait des habitants de Gibraltar, farouchement probritanniques.

Les Infos Mer de M&O

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

4 milliards d’euros de nouvelles commandes pour les armées

A quelques jours de la fête nationale, les prises de commandes réalisées auprès des industriels de l’armement au premier semestre 2025 par la...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.