Somalie: la pêche étrangère illégale menace les stocks et risque de faire revenir les pirates (fondation)

Une armada occidentale et des mesures prises par les armateurs – dont la présence de gardes armés à bord – ont eu raison de la piraterie au large de la Somalie. Celle-ci s’était développée depuis le milieu des années 2000 sur fond de surexploitation illégale des eaux somaliennes par des navires étrangers profitant de l’absence d’Etat depuis plus de deux décennies et poussant des pêcheurs à rejoindre les gangs de pirates.

Les bateaux de pêche industrielle étrangers ont provoqué « un épuisement des stocks, une perte de revenus pour les Somaliens et des violences contre les pêcheurs locaux », ce qui « menace de provoquer un soutien local à un retour de la piraterie », souligne un rapport du Programme Secure Fisheries (Protéger la Pêche) de la fondation américaine One Earth Future, spécialisée dans la prévention des conflits.

« La pêche illégale a servi de prétexte aux bandes criminelles pour passer d’une posture défensive aux attaques armées et à la piraterie », y explique John Steed, patron de Secure Fisheries dans la Corne de l’Afrique. « Désormais la situation est revenue à ce qu’elle était, avec un grand nombre de navires étrangers pêchant à nouveau dans les eaux somaliennes, et le danger est réel que le cycle complet de piraterie reprenne ».

Selon les estimations du rapport, qui s’appuie sur de nombreux entretiens et des images satellitaires, les bateaux étrangers remontent annuellement quelque 132.000 tonnes de poissons, soit trois fois plus que les pêcheurs somaliens, dont les prises sont d’environ 40.000 tonnes annuelles.

La valeur des prises étrangères est cinq fois supérieure à celle des pêcheurs somaliens (306 millions de dollars contre 58 millions). Surtout la pêche étrangère illégale met en danger la pérennité des stocks de poissons dans les eaux somaliennes, selon ce rapport.

« Les stocks halieutiques des eaux somaliennes, d’une grande importance économique, sont exploités à des niveaux insupportables », avertissent les auteurs du texte, et les chalutiers étrangers qui pêchent illégalement « prélèvent à leur capacité maximum les stocks de thon, d’une haute valeur commerciale, ne laissant aucune place aux Somaliens pour tirer profit de leurs riches eaux maritimes ».

« Les bâtiments de pêche étrangers sont toujours perçus comme une menace envers les moyens de subsistance des pêcheurs somaliens » et les « Somaliens estiment qu’ils ne peuvent se défendre seuls contre cette menace », soulignent-ils.

L’Iran et le Yémen sont les pavillons les plus représentés dans les eaux somaliennes, mais des navires européens et asiatiques y font également « des prises significatives ».

Les Infos Mer de M&O

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.