« Nous nous engageons à la création d’aires protégées autour de l’île Rapa Nui (nom polynésien de l’île de Pâques, ndlr) », a déclaré la dirigeante socialiste, s’exprimant à l’ouverture de la conférence « Notre océan », qui réunit pour deux jours au Chili 400 personnalités du monde politique, scientifique et des affaires de 90 pays.
Le territoire maritime protégé, qui doit être soumis à l’approbation de la communauté indigène Rapa Nui, inclura une zone d’environ 720.000 kilomètres carrés « qui fait le tour de cette île emblématique de notre pays et connue mondialement comme île de Pâques », a ajouté Mme Bachelet.
Cette annonce est la première d’une série de nouvelles aires marines protégées – où l’activité humaine est restreinte voire interdite afin de préserver les espèces animales présentes – qui doivent être dévoilées à l’occasion de cette conférence, dans un effort pour préserver la vie marine dans des zones particulièrement vulnérables.
La première édition de cette réunion internationale, en 2014 à Washington, était une initiative du secrétaire d’Etat américain John Kerry, présent également cette année au Chili, où la réunion a lieu près du port pittoresque de Valparaiso (centre).
Le président américain Barack Obama s’adressera aux participants dans un message vidéo où il annoncera deux nouveaux sanctuaires marins aux Etats-Unis, a annoncé la Maison Blanche.
Selon des hauts responsables américains, une surface de 2.300 mètres carrés sur le lac Michigan, dans le Wisconsin, sera déclarée protégée. Elle abrite plusieurs douzaines d’épaves.
La baie de Mallows sur la rivière Potomac, dans le Maryland, deviendra elle aussi une réserve maritime. C’est une zone de marécages où se trouvent également de nombreux bateaux échoués.
– Signal fort –
Le choix, pour lancer la conférence, de l’île de Pâques, haut lieu touristique célèbre pour ses statues monumentales, visait à donner un signal fort en prenant l’exemple d’un lieu connu mondialement, où vivent une grande variété d’espèces.
Selon l’organisation de défense de l’environnement The Pew Charitable Trusts, « cette zone contient les uniques sources hydrothermales des eaux chiliennes » et « sa température et sa composition minérale permettent de faire vivre de nombreuses espèces dans des environnements extrêmes ».
Les eaux autour de l’île de Pâques « sont d’une grande importance pour la ponte de nombreuses espèces dont le thon, le requin, le marlin ou l’espadon » et « sa protection à grande échelle permettrait de préserver environ 142 espèces introuvables ailleurs dans le monde », affirme l’organisation.
« Mondialement connue pour ses statues moaï, l’île de Pâques sera désormais réputée comme un leader global dans la préservation de l’océan », a assuré Joshua S. Reichert, de cette organisation.
Les deux jours de conférence seront aussi l’occasion pour les participants de prendre une série d’engagements pour protéger les océans de la pêche durable, de la pollution par les déchets en plastique et de l’acidification (sous l’effet de l’absorption du carbone dans l’air).
En 2014, quelque 800 millions de dollars avaient ainsi promis dans ce domaine, pour la première édition.
Cette année, les Etats-Unis devraient annoncer un plan pour réguler la pêche au niveau mondial.
Selon une étude menée en 2014 sur les stocks de pêche par l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 29% de ces stocks correspondaient à une pêche excessive.
Le Chili en est un bon témoin : selon Sebastian L. Klarian, du centre d’études pour la durabilité de l’université Andrés Bello, à Santiago, le nombre de merlus, poisson traditionnel du pays, a chuté de 40% ces dernières décennies.