« Les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus », a indiqué à l’AFP le commandant Desmond James de la garde côtière sans vouloir donner le nombre de personnes manquant à l’appel.
« Quatre personnes ont été retrouvées sans vie », a-t-il ajouté.
Selon les médias locaux, vers 21h00 locales (lundi 04H00 GMT), 11 personnes étaient hospitalisées ou soignées aux abords immédiats des quais de Tofino, une localité située sur la côte du Pacifique à l’ouest de l’île de Vancouver.
C’est dimanche avant 17h00 locales (01H00 GMT lundi) que le centre de secours a reçu un appel indiquant que le Leviathan II était en train de sombrer à environ 12 kilomètres au nord-ouest de Tofino.
Un hélicoptère de secours, un avion de surveillance maritime de la base de Comox (Colombie-Britannique), et trois vaisseaux des gardes-côtes continuaient de patrouiller en début de nuit.
Le Leviathan II, bateau dédié aux promenades touristiques, était opéré par Jamie’s Whaling Station.
Le bateau a coulé par l’arrière dans une zone de moins de 10 mètres de profondeur et la proue du bateau pointait au-dessus du niveau de l’eau, a-t-il ajouté. Autour, deux gilets de sauvetage flottaient, ainsi que des effets personnels de passagers, comme des sacs à main ou des vêtements.
Dès l’annonce de l’accident, des bateaux ont convergé vers la zone pour participer aux recherches dont certains de la communauté autochtone Ahousaht. L’un de ces bateaux a pu remonter huit personnes à bord, selon le journal de la côte ouest.
L’endroit où croisait le bateau au large de Tofino est une zone prisée pour l’observation des cétacés comme le sont les baies de Clayoquot et de Barkley toutes proches.
C’était une des dernières sorties de la saison pour ce bateau d’une vingtaine de mètres à trois ponts. La période d’observation des baleines touche à sa fin avec la fin des activités de la société Jamie’s Whaling Station fixée au 31 octobre.