« La grande houle nord-ouest a abordé comme attendu les côtes bretonnes et le golfe de Gascogne et les premières vagues ont déferlé sur les côtes de la Manche à la Loire-Atlantique, à la faveur de la marée haute », précise Météo France dans un communiqué.
Des vents à 139 km/h ont été enregistrés à Camaret, à 122 km/h à la pointe du Raz, 117 km/h à Ouessant, dans le Finistère. Des vents ont été relevés aussi à 139 km/h à Bernières-sur-Mer (Calvados) et à 124 km/h à Barfleur (Manche).
Lundi matin ces vents violents n’avaient causé que peu de dégâts dans le Grand ouest, a-t-on appris de sources concordantes. En Bretagne l’impact reste « relativement limité » par rapport à d’autres tempêtes, selon ERDF qui ne dénombrait lundi vers 08H00 que 5.000 clients privés d’électricité, dont 1.500 dans le Finistère.
Dans ce même département les sapeurs-pompiers ont effectué quelque 60 interventions entre minuit et 08H00, principalement pour des arbres et autre poteaux téléphoniques ou électriques tombés.
La fin de l’évènement pour le vent est prévu lundi à 20H00, mais pour les vagues-submersion, il sera probablement prolongé jusqu’à mardi 18H00 en raison de la marée haute du soir, selon Météo France.
Le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche, les Côtes-d’Armor et le Finistère ont été placés dimanche en alerte orange pour vents et vagues-submersion.
L’Ille-et-Vilaine, le Morbihan, la Loire-Atlantique, la Vendée, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques le sont pour vagues-submersion.
bd-gvy/gf/ggy
GASCOGNE