Les Philippines attendent les consignes de l’ONU après la saisie d’un navire nord-coréen

Le cargo Jin Teng de 6.830 tonnes est immobilisé dans le port de Subic, au nord-est de Manille. Le bâtiment et ses 21 membres d’équipage sont surveillé par les gardes-côtes, a déclaré leur porte-parole, le commandant Armand Balilo.

« Nous allons probablement le maintenir à Subic en attendant la réponse à notre demande de consignes sur ce qu’il faut en faire », a-t-il dit à l’AFP.

L’équipage doit rester à bord du navire mais est libre de vaquer à ses occupations. « Ils sont juste là à bord du bateau. Ils y restent. Ils ont leurs propres provisions. Ils ne vont pas tenter de s’échapper », a-t-il dit.

Le gouvernement avait annoncé samedi la saisie du navire.

Il s’agit du premier cas recensé d’application des sanctions, les plus dures à ce jour, adoptées la semaine dernière par le Conseil de sécurité, en réponse aux essais nucléaire et balistiques menés en janvier et février par la Corée du Nord.

Un porte-parole du gouvernement philippin avait dit que l’équipage serait à terme expulsé, sans préciser dans quel délai.

Le bâtiment a fait l’objet de deux inspections, y compris avec des appareils électroniques de détection d’armes, mais aucun matériel interdit n’a été retrouvé à bord.

Une équipe des Nations unies est attendue pour une nouvelle inspection dans le port, situé près d’une ancienne base navale américaine, selon le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Charles Jose.

Le Jing Teng, chargé de noix de palme, était arrivé à Subic jeudi en provenance de Palembang, en Indonésie, quelques heures seulement après le vote des sanctions aux Nations unies.

Dans la foulée de ce vote, la Corée du Nord a tiré six projectiles dans la mer et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-Un a brandit la menace de frappes nucléaires préventives.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.