Trente-quatre de ces avions ont « franchi la ligne médiane et pénétré dans le sud-ouest et l’est de la zone d’identification de la défense aérienne (Adiz) de Taïwan », a indiqué le ministère dans un communiqué, précisant que ces mouvements s’étaient produits au cours d’une période de 24 heures terminée à 06H00 (2200 GMT mercredi).
« Nous avons suivi la situation et réagi en conséquence, » poursuit le communiqué.
Des images publiées par le ministère montrent des avions entourant l’île, à l’exception de la côte nord-est.
La Chine, qui revendique l’île démocratique comme une partie de son territoire, envoie quasi quotidiennement des avions de chasse, des drones et des navires autour de Taïwan.
Ces dernières incursions font suite au passage d’un navire japonais dans les eaux du détroit de Taïwan, afin d’affirmer sa liberté de navigation, tel que rapporté par les médias japonais, sans confirmation de Tokyo.
Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshimasa Hayashi, a refusé de commenter ces informations lors d’un point-presse régulier arguant qu’elles concernaient des opérations militaires.
L’emprunt du détroit de Taïwan par le navire japonais a eu lieu mercredi et fait suite au passage de bateaux, notamment des Etats-Unis, du Canada et de l’Allemagne.
Le 11 juillet, Taipei a déclaré avoir détecté 66 avions militaires chinois en l’espace de 24 heures, un record.
La Chine a déclaré qu’elle ne renoncerait jamais à l’usage de la force pour prendre le contrôle de Taïwan et a intensifié les pressions militaires et politiques sur l’île ces dernières années.