A Mayotte, une rentrée scolaire dégradée après Chido

Mamoudzou, 8 jan 2025 (AFP) – Classes en rotation, semaines de six jours, des tentes à la place des salles : le recteur de Mayotte a annoncé mercredi les différentes mesures envisagées pour accueillir les 117.000 élèves de l’archipel dès le 20 janvier, après le passage du cyclone Chido.

Les établissements scolaires du 101e département français, très dégradés après le cyclone, accueilleront le 13 janvier les professeurs pour la rentrée administrative, puis le 20 janvier les élèves.

Mercredi, à la sortie du Conseil des ministres, le ministre des Outre-mer Manuel Valls a déclaré que « 70% des salles de classe des premier et second degrés devraient être disponibles pour la rentrée » scolaire à Mayotte, mais qu’il n’y aurait pas de « retour à la normale avant plusieurs semaines ».

« Il y a un préalable : qu’on puisse s’assurer de la sécurité » des bâtiments, a averti de son côté le recteur Jacques Mikulovic lors d’une conférence de presse.

Enceintes et clôtures à terre, classes aux murs effondrés, toitures envolées : écoles, collèges et lycées du territoire ont subi des dégâts colossaux, ont constaté des journalistes de l’AFP sur place.

Des « modalités (d’accueil) adaptées » seront donc nécessaires pour que les 117.000 élèves de l’archipel retrouvent le chemin de la scolarité, a déclaré le recteur.

Dans le premier degré, les classes « qui n’étaient pas encore en rotation passeront en rotation » tandis que celles qui l’étaient déjà pourront voir leurs semaines s’allonger jusqu’à six jours, a détaillé M. Mikulovic.

Certaines écoles « ne pourront pas rouvrir » cependant, a dévoilé un inspecteur général présent à la conférence de presse. « Il y a la possibilité d’écoles sous tentes », a-t-il évoqué.

« Dans la semaine du 13 au 18, nous validerons les scénarios », a-t-il précisé.

Dans le second degré, les classes à examens (troisième et terminale) « seront priorisées », a affirmé le recteur, qui a rappelé que des cours en distanciel seraient disponibles, via le CNED ou encore le programme Lumni sur Mayotte La Première – des enseignements dispensés à la télévision.

Interrogé par la presse sur les rumeurs de départs des professeurs, le recteur a répondu que « 1.900 personnels sur 10.000 étaient hors du territoire » à date et rappelé que « c’est les vacances scolaires ».

Sur les 117.000 élèves, 76 sont toutefois « partis » poursuivre leur scolarité dans l’Hexagone ou à La Réunion, a déploré M. Mikulovic.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.