A Moscou, l’envoyé du président français pour une levée des sanctions contre la Russie

« Pour nous, les sanctions sont vouées à être levées à partir du moment où deux conditions sont rassemblées: le maintien du cessez-le-feu (dans l’est de l’Ukraine) et une application stricte des accords de Minsk », a déclaré à Moscou M. Chevènement, rappelant la position de la France.

« Les sanctions et contre-sanctions sont un processus de représailles dont tout le monde voudrait sortir. (…) Elles sont dommageables pour les deux camps », a ajouté le sénateur du territoire de Belfort.

« Les exportations françaises en Russie représentent un demi point de PIB. Ce ne sont pas des enjeux que nous pouvons ignorer », a rappelé M. Chevènement, qui s’exprimait au nom de la France.

La Russie a décrété en août un « embargo total » sur les importations de produits alimentaires en provenance de l’Union européenne en réponse à plusieurs vagues successives de sanctions prises à son encontre par les Occidentaux.

M. Chevènement, qui a rencontré au cours de sa visite en Russie des chefs d’entreprises français et russes, mais également des responsables politiques comme le président du Parlement russe Sergueï Narichkine, a affirmé ne pas avoir évoqué la question des Mistrals, navires de guerre dont la livraison est devenu un casse-tête pour Paris.

« Mon avis reste que les contrats ont été signés et qu’ils doivent être exécutés. La France est un pays souverain », a expliqué le sénateur.

« La France est partisane d’une résolution politique et pacifique de la situation actuelle, qui résulte d’incompréhensions dont l’accumulation au fil du temps a conduit à cette crise ukrainienne dont personne ne voulait au départ », a poursuivi M. Chevènement.

« Tout autre chemin que le compromis serait dommageable à toutes les parties. (…) Nous devons reprendre le contrôle politique de la situation. Il ne faut pas écouter les fauteurs de guerre », a-t-il ajouté.

Moscou a apporté mercredi son soutien aux solutions politiques proposées par le président ukrainien Petro Porochenko pour parvenir à une paix avec les rebelles prorusses dans l’est de l’Ukraine, où règne une trêve précaire.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.