La société basée à Abou Dhabi a conclu cet accord pour acquérir une participation de 20% dans ce terminal, a précisé AD Ports Group dans un communiqué.
En mai, le gouvernement syrien avait signé un contrat de 30 ans avec CMA CGM pour l’exploitation et la modernisation du port méditerranéen, notamment le développement d’infrastructures permettant l’entrée de navires plus grands qui ne pouvaient auparavant accéder à Lattaquié.
Le directeur du port, Ahmed Moustafa, avait précisé à l’AFP que le contrat prévoyait un investissement de 230 millions d’euros: « La première année, 30 millions d’euros seront injectés, puis, au cours des quatre années suivantes, un nouveau quai sera construit pour un montant total d’environ 200 millions d’euros ».
CMA CGM exploitait déjà le terminal à conteneurs du port de Lattaquié depuis 2009 en vertu d’un ancien contrat qui avait été renouvelé à plusieurs reprises avant d’aboutir à cet accord de long terme, a précisé le directeur du port.
La Syrie a également signé mi-juillet un accord de 800 millions de dollars avec la société émiratie DP World pour développer le port de Tartous, sur la Méditerranée, alors que les nouvelles autorités poursuivent leurs efforts pour reconstruire le pays dévasté par 14 ans de guerre civile.




