A l’aéroport Bastia-Poretta, le vol à destination de Lyon, prévu à 11H00, et le retour, prévu à 14H50, sont annulés.
A Calvi (Haute-Corse), les vols à destination de Marseille et Nice, mercredi matin, ont également été annulés.
« En raison de conditions météorologiques défavorables, toutes les escales de mercredi sont annulées », a de son côté indiqué le port de Bastia sur sa page Facebook.
La compagnie maritime Corsica Linea précise, de ce fait, que la traversée Bastia – Marseille, prévue mercredi, est remplacée par une traversée Ajaccio-Marseille et que les horaires de quelques traversées sont modifiés mercredi et jeudi.
Une route du cap Corse, dans le nord de l’île, a, par ailleurs, été coupée par une chute d’arbre, sans faire de blessés, selon les pompiers.
« Le vent a été fort cette nuit sur la Balagne, le cap Corse et une partie du relief central et va continuer de souffler une bonne partie de la journée », a relevé Météo-France, avec notamment des rafales de 150 et 180 km/h sur le cap Corse.
Le vent d’ouest devrait se calmer progressivement dans la soirée, a détaillé Météo-France.
En raison de ces vents violents, les services de transports scolaires et de transports interurbains opérés par la Collectivité de Corse (CDC) ne sont pas assurés.
Les deux préfectures de Corse invitent chacun à limiter ses déplacements et sa vitesse sur les routes, à ne pas se promener en forêt ou sur le littoral et à être vigilant, en ville, face aux chutes possibles d’objets.
En Corse-du-Sud, la préfecture ajoute que cet épisode de vents violents « induit un risque élevé d’incendie », annonçant l’interdiction de l’emploi du feu de mardi à vendredi inclus.
mc/iw/nth