Un premier navire a pu franchir dans la matinée l’écluse de Müden (Rhénanie-Palatinat), au prix d’importantes manoeuvres pour remplir puis vider le sas.
« Environ deux heures après l’entrée du navire dans le sas de l’écluse, il a pu poursuivre sa route vers le Rhin », a annoncé le WSV dans un communiqué.
Cette opération, habituellement automatisée et qui ne dure que quelques minutes, avait été rendue impossible après un accident survenu le 8 décembre: un navire chargé d’environ 1.500 tonnes de ferraille avait percuté l’écluse presque sans freiner, selon le WSA, l’homologue allemand de Voies navigables de France (VNF). La collision n’a pas fait de victime.
Le trafic avait alors été interrompu sur la Moselle dans les deux sens, bloquant 74 navires à grand gabarit (plus de 80 mètres de long) sur la partie sud de la rivière, en amont de l’écluse, dont « une trentaine » sur la partie française. Des navires plus petits, au tirant d’eau plus faible, pouvaient eux emprunter des itinéraires de substitution.
Parmi ces 74 bateaux bloqués se trouvent « six navires transportant des passagers, trois pétroliers, et de nombreux cargos transportant des produits sidérurgiques ou des produits agricoles », précise le WSA, qui a établi un ordre de passage à l’écluse de Müden selon les priorités.
Les travaux de réparation, en vue d’un retour du fonctionnement normal de l’écluse, devraient durer au moins « jusqu’à fin mars 2025 ».
En 2024, « environ 8,1 millions de tonnes de marchandises » et « 7.000 navires à grand gabarit », dont des péniches de tourisme fluvial, ont transité par l’écluse de Müden, précise le WSA. L’organisme souligne « à quel point la Moselle est importante en tant que voie de transport et zone de loisirs, et constitue donc un énorme facteur économique ».
La Moselle, qui prend sa source dans les Vosges, serpente sur 545 kilomètres avant de se jeter à Coblence en Allemagne dans le Rhin, qui se jette lui-même dans la Mer du Nord près de Rotterdam aux Pays-Bas.