Le ministère argentin de la Santé a annoncé jeudi la levée de la mesure d’isolement qu’il avait prise mardi « par précaution », même si se poursuivait jeudi « l’évaluation de la situation épidémiologique à bord du Hamburg ».
Le paquebot qui fait croisière dans l’Atlantique sud, avait fait l’objet d’une alerte vendredi lors d’une escale à Buenos Aires, après une suspicion de cas de Covid à bord, sur fond de craintes liées au variant Omicron. Le « Hamburg », sous pavillon des Bahamas, avait notamment fait escale auparavant au Cap Vert, au large du continent africain.
Tous les passagers et membres d’équipage avaient été testés en 24 heures à l’escale de Buenos Aires, des tests PCR négatifs, mais une membre d’équipage avait eu lundi un test antigénique positif, depuis infirmé par un nouveau PCR négatif.
Le paquebot se trouvait jeudi en pleine mer au large de Puerto Madryn, à 1.300 km de Buenos Aires, mais la municipalité de Puerto Madryn qui avait annoncé mardi qu’elle lui refuserait l’escale, n’a pas pour autant levé son interdit, a confirmé jeudi à l’AFP une source de l’admnistration de ce port.
Le paquebot « continue sa route vers le sud », a indiqué cette source à Puerto Madryn, sans pouvoir confirmer pour autant s’il se dirigeait vers sa prochaine escale prévue, Ushuaïa, à 3.000 km environ de la capitale. Sur les registres d’arrivées portuaires, le Hamburg restait toutefois annoncé à Ushuaïa pour le 20 décembre.