La pêche et la consommation des huîtres et moules en provenance de cette baie, qui représente un quart de la production bas-normande, sont « temporairement interdites », a-t-on appris auprès de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM). La baie ne produit quasiment que des huîtres.
Une partie importante des huîtres dites de Saint-Vaast-la-Hougue viennent de cette baie située au sud de cette commune. Les huîtres pêchées au nord de Saint-Vaast ne sont toutefois pas concernées. Les moules dites de Barfleur, au nord de Saint-Vaast ne sont pas concernées non plus.
Une cinquantaine d’entreprises ou producteurs ostréicoles travaillent dans cette baie, située au nord-est du département, et qui fut le berceau de l’ostréiculture bas-normande dans les années 1960, selon la DDTM. Environ 200 personnes y sont employées, selon le Comité régional conchylicole.
La Basse-Normandie, avec environ 20% de la production ostréicole nationale, se situe selon les années parmi les trois premières régions françaises de production.
C’est la deuxième fois en moins de deux semaines qu’un tel arrêté est pris sur cette zone qui n’en avait « a priori » jamais fait l’objet auparavant, a précisé la DDTM. L’interdiction est valable jusqu’à amélioration de la qualité de l’eau. De nouvelles analyses sont prévues d’ici deux semaines, selon la DDTM.
Des problèmes d’assainissement, dans cette zone où la pression touristique est forte l’été, conjuguée à une forte pluviométrie qui a lessivé les sols, pourraient expliquer cette dégradation, selon des sources concordantes.
De tels arrêtés d’interdiction de commercialisation ont déjà été pris par le passé ailleurs en France mais ils ne sont « pas très fréquents », selon le Comité national de conchyliculture.
Cette interdiction intervient alors que la qualité des eaux de la baie de Morsalines se dégrade régulièrement depuis quelques années. Des arrêtés préfectoraux ont plusieurs fois obligé les ostréiculteurs à passer leurs huîtres dans des bassins de purification avant de les vendre.
Classée A, soit une qualité permettant une commercialisation directe des coquillages, la baie de Morsalines doit être rétrogradée en classe B à partir du 15 janvier 2013, ce qui obligera les producteurs à systématiquement passer leurs huîtres dans de tels en bassins.
Selon les professionnels, plus de la moitié des zones de productions ostréicoles françaises sont passées de B à A ces dernières années.