Arrivée à Cherbourg de déchets radioactifs à destination de la Suisse

Il s’agit de déchets vitrifiés issus du retraitement à Sellafield (Royaume-Uni) de combustibles irradiés dans les centrales nucléaires suisses, selon un communiqué de la Nuclear Decommissioning Authority (NDA), un organisme gouvernemental britannique qui a confié à Areva la partie terrestre de ce transport en France.

Déchargé au cours de la journée, les déchets ont quitté le port vers 20H00 à bord de camions. Ils ont pris la direction de la gare de Valognes, à 20 km de Cherbourg. Un train transportant les déchets dans trois wagons devrait partir mercredi pour la Suisse et arriver à destination finale jeudi matin, selon Areva.

Environ 25 militants écologistes s’étaient rassemblés en fin de journée sur le port de Cherbourg. « Le nucléaire est une voie sans issue: en France comme en Suisse, on n’a pas de solution pour les déchets », a déclaré Yannick Rousselet, chargé des questions nucléaires à Greenpeace France. Le vice-président du conseil régional EELV Yanic Soubien était présent ainsi que des représentants du Réseau Sortir du nucléaire.

« L’emballage utilisé, conforme aux normes de sûreté de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), est conçu pour assurer la protection des personnes et de l’environnement en toutes circonstances », souligne Areva.

Le transport maritime a eu lieu sur le navire spécialisé Oceanic Pintail, exploité par une filiale de la NDA.

Selon Greenpeace, c’est la première fois que l’usine de Sellafield renvoie des déchets européens dans leur pays d’origine.

Le transport terrestre de déchets vitrifiés est en revanche relativement régulier. Areva a ainsi déjà renvoyé des déchets vitrifiés (mais retraités par son usine de Beaumont-Hague, dans la Manche) vers la Suisse en mars dernier.

Beaumont-Hague et Sellafied sont les seules usines de retraitement de déchets nucléaires au monde. Les volumes traités à Sellafield sont toutefois beaucoup plus modestes que ceux de l’usine de la Hague.

D’autres renvois de déchets traités à Sellafield sont prévus dans les mois à venir, selon Greenpeace.

Selon Areva, le retraitement permet de recycler les déchets nucléaires, ce que contestent les écologistes.

cor-clc/mcl/mm

AREVA

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.