Arrivée en Syrie du navire accusé de transporter des céréales ukrainiennes volées

Beyrouth, 4 août 2022 (AFP) – Un navire syrien, saisi au Liban après des allégations selon lesquelles il transportait des céréales ukrainiennes volées, a été autorisé à quitter le pays et est arrivé en Syrie, ont annoncé les autorités des deux pays.

L’agence officielle libanaise ANI a annoncé que le navire Laodicée avait « quitté jeudi le port de Tripoli au Liban à 8H00 du matin (5H00 GMT) », à la suite d’une décision judiciaire.

L’agence a précisé que la direction du port de Tripoli a également autorisé le navire à quitter le port « conformément aux principes juridiques libanais ».

Le ministre du Transport Ali Hamiyé a déclaré jeudi matin que le navire se trouvait désormais en dehors des eaux territoriales libanaises.

L’Ukraine s’est dite « déçue » par la décision des autorités libanaises qui, selon le ministère des Affaires étrangères, encouragerait la Russie à « poursuivre en toute impunité le vol dans le sud de l’Ukraine temporairement occupé ».

L’ambassade ukrainienne au Liban a déclaré que la cargaison de céréales avait été chargée depuis une région occupée par les forces russes et a dit avoir présenté aux autorités libanaises la preuve que la marchandise avait été volée.

« Nous appelons la partie libanaise à annuler sa décision (…) et à prendre des mesures pour empêcher de nouvelles tentatives d’utiliser le Liban pour expédier du grain ukrainien volé », a déclaré le ministère ukrainien dans un communiqué.

L’Ukraine accuse régulièrement la Russie de saccager et piller des entrepôts de céréales.

Le procureur libanais Ghassan Oueidat a ordonné la saisie de Laodicée samedi et a chargé la police d’enquêter sur le fait que les céréales à bord du navire appartenaient à un marchand syrien.

« L’Ukraine a toujours fait des efforts pour soutenir la sécurité alimentaire du Liban, étant parmi les premiers exportateurs de produits agricoles vers ce pays en 2021 », a souligné la diplomatie ukrainienne.

L’Ukraine, l’un des plus grands exportateurs de céréales au monde, a repris cette semaine les exportations de ces produits à la suite d’un accord conclu à Istanbul et supervisé par l’ONU.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.