Intitulé « Le Cabaret des trois soeurs », le spectacle doit être joué au Festival « off », dans le cadre des « Saisons russes en Avignon » du 10 au 25 juillet. Il « est en passe d’être annulé pour raisons bureaucratiques », a expliqué M. Niver.
« Voila plus de 20 jours que les comédiennes et l’équipe technique attendent des visas qui ne peuvent leur être délivrés par le Consulat de France à Moscou qu’après l’attribution d’une autorisation d’entrée sur le territoire français que le Quai d’Orsay tarde à leur délivrer », a-t-il indiqué.
« On nous a d’abord dit qu’il fallait réduire le nombre de participants donc on a supprimé quelques personnes. Mais nous avons reçu un nouveau refus. On ne comprend plus les raisons », a poursuivi le metteur en scène.
Selon lui, Paris invoque des « raisons sanitaires » liées à la pandémie de Covid-19. Mais « on ne nous a pas demandé si on est vaccinés ou pas, ils ont tout simplement refusé », a-t-il ajouté, fustigeant « une politique sanitaire arbitraire et discriminatoire. »
Il affirme qu’une trentaine de personnes sont concernées : sa troupe et celles d’autres établissements russes. Celle du théâtre de Norilsk, dans l’Arctique russe, a déjà « plié bagage » et quitté Moscou « ne pouvant plus attendre un hypothétique revirement », a indiqué M. Niver.
Contactée par l’AFP, l’ambassade de France à Moscou n’a pas donné suite dans l’immédiat.
La Russie est frappée de plein fouet depuis quelques semaines par une nouvelle vague meurtrière de Covid-19 due au variant Delta, plus contagieux.
L’édition 2020 du Festival d’Avignon, le plus prestigieux festival de théâtre au monde avec celui d’Edimbourg, avait été annulée en raison de la pandémie. Cette année, le port du masque sera obligatoire dans tout le centre-ville, mais les salles pourront accueillir autant de spectateurs que d’habitude.
La veille de son inauguration, le Festival a été privé d’un spectacle sud-africain en raison de contaminations au sein de l’équipe, restée bloquée dans son pays.