Avion médical du Burkina disparu au large du Sénégal: poursuite des recherches

La ministre sénégalaise du Tourisme et des Transports aériens Maïmouna Ndoye Seck a par ailleurs confirmé lors d’une conférence de presse lundi soir l’hypothèse d’une collision entre l’appareil et un Boeing de la compagnie équato-guinéenne Ceiba, citant le rapport du pilote faisant état de dégâts à l’aile.

Plusieurs avions et un navire de la marine nationale étaient engagés dans ces recherches « autour du point d’impact supposé » à 60 milles nautiques/111 km à l’ouest de Dakar, a précisé l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) du Sénégal dans un communiqué.

Parmi ces avions figurent un appareil français, un espagnol et un portugais, a indiqué à l’AFP à Dakar une source diplomatique française, soulignant que les recherches étaient en cours.

A Paris, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a confirmé « la disparition d’une ressortissante française dans l’accident, le 5 septembre, d’un avion médicalisé la transportant de Ouagadougou à Dakar », ajoutant que ses services étaient en contact avec la famille et les autorités locales dans les deux pays.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour homicides involontaires, procédure automatique en cas de victimes françaises. L’enquête a été confiée aux gendarmes des transports aériens qui pourraient se rendre rapidement sur place, a-t-on appris de source judiciaire française.

L’avion, un bimoteur HS 125 appartenant à la compagnie privée Senegalair, avec à son bord, outre la patiente, trois membres d’équipage – deux Algériens et un Congolais – ainsi qu’un médecin et deux infirmiers sénégalais, s’est abîmé après un probable « abordage » avec un avion de ligne, avait indiqué dimanche l’Anacim.

Cet avion, « avait croisé le vol Ceiba (CEL 071) Boeing B737 800 à destination de Cotonou, à 18H12 GMT » à environ 555 km de Dakar, selon un communiqué de l’Anacim dimanche en fin d’après-midi.

« D’après les premières informations, il y aurait eu abordage entre les deux aéronefs, ce que les résultats de l’enquête technique permettront de confirmer ou d’infirmer », selon le texte, ajoutant que le vol Ceiba a été dérouté sur Malabo, en Guinée-Equatoriale.

Le contact a été perdu avec l’avion samedi peu après 19H00 (locales et GMT) à 111 km à l’ouest de Dakar, selon la même source.

Parti de Ouagadougou à 16H35 (locales et GMT) l’avion devait atterrir à Dakar à 18H20, a-t-on indiqué de source aéroportuaire burkinabé.

Les Infos Mer de M&O

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Arraisonnement d’un pétrolier par la Marine Nationale

Dans un message publié sur le réseau X, Emmanuel Macron a annoncé ce jeudi 22 janvier l'arraisonnement d'un pétrolier par la Marine Nationale. "Nous...

Bravo à Karl Sement, nouveau Directeur Général de TOWT

Pionnière du retour du transport maritime à la voile, TOWT annonce la nomination de Karl Sement au poste de Directeur Général. Une étape...

La France s’affirme avec près de 20 milliards d’euros d’exportations d’armements en 2025

Les exportations françaises d’armements devraient atteindre « autour de 20 milliards d’euros » en 2025, un niveau comparable à celui de 2024 (21,6...

Nouveau rapport de la Cour des comptes sur les opérations de la Marine Nationale au large de l’Afrique.

Lire le rapport : https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-operations-de-la-marine-nationale-au-large-de-lafrique Elle rappelle son rôle central dans la sûreté maritime et ses interventions sur un large spectre de menaces allant...

Le Comité National Des Pêches Maritimes et des Élevages Marins (CNPMEM) appelle à sortir de la logique des fermetures systématiques des activités de pêche...

Pour la troisième année consécutive, le golfe de Gascogne sera partiellement fermé à certaines activités de pêche du 22 janvier au 20 février...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.