Avion médical du Burkina disparu au large du Sénégal: poursuite des recherches

La ministre sénégalaise du Tourisme et des Transports aériens Maïmouna Ndoye Seck a par ailleurs confirmé lors d’une conférence de presse lundi soir l’hypothèse d’une collision entre l’appareil et un Boeing de la compagnie équato-guinéenne Ceiba, citant le rapport du pilote faisant état de dégâts à l’aile.

Plusieurs avions et un navire de la marine nationale étaient engagés dans ces recherches « autour du point d’impact supposé » à 60 milles nautiques/111 km à l’ouest de Dakar, a précisé l’Agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (Anacim) du Sénégal dans un communiqué.

Parmi ces avions figurent un appareil français, un espagnol et un portugais, a indiqué à l’AFP à Dakar une source diplomatique française, soulignant que les recherches étaient en cours.

A Paris, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères a confirmé « la disparition d’une ressortissante française dans l’accident, le 5 septembre, d’un avion médicalisé la transportant de Ouagadougou à Dakar », ajoutant que ses services étaient en contact avec la famille et les autorités locales dans les deux pays.

Le parquet de Paris a ouvert une enquête préliminaire pour homicides involontaires, procédure automatique en cas de victimes françaises. L’enquête a été confiée aux gendarmes des transports aériens qui pourraient se rendre rapidement sur place, a-t-on appris de source judiciaire française.

L’avion, un bimoteur HS 125 appartenant à la compagnie privée Senegalair, avec à son bord, outre la patiente, trois membres d’équipage – deux Algériens et un Congolais – ainsi qu’un médecin et deux infirmiers sénégalais, s’est abîmé après un probable « abordage » avec un avion de ligne, avait indiqué dimanche l’Anacim.

Cet avion, « avait croisé le vol Ceiba (CEL 071) Boeing B737 800 à destination de Cotonou, à 18H12 GMT » à environ 555 km de Dakar, selon un communiqué de l’Anacim dimanche en fin d’après-midi.

« D’après les premières informations, il y aurait eu abordage entre les deux aéronefs, ce que les résultats de l’enquête technique permettront de confirmer ou d’infirmer », selon le texte, ajoutant que le vol Ceiba a été dérouté sur Malabo, en Guinée-Equatoriale.

Le contact a été perdu avec l’avion samedi peu après 19H00 (locales et GMT) à 111 km à l’ouest de Dakar, selon la même source.

Parti de Ouagadougou à 16H35 (locales et GMT) l’avion devait atterrir à Dakar à 18H20, a-t-on indiqué de source aéroportuaire burkinabé.

Les Infos Mer de M&O

Les systèmes de combat français – Et l’avenir de l’Homme dans la filière opération des navires de surface

Ce mémoire de Master 2 de l’Université Lyon III Jean Moulin, rédigé par Robin Vanet sous la direction de Jean-Marie Kowalski, éclaire l’histoire,...

CMA CGM valide la construction en Inde de 6 porte-conteneurs de 1 700 EVP dual-fuel au GNL

CMA CGM devient la première grande compagnie maritime internationale de transport par conteneurs à conclure un accord pour six nouveaux navires propulsés au...

Nodens : du vent dans les voiles, du whisky en cale (entretien avec Tristan Botcazou)

La devise de Nodens pourrait être "Fluctuat Nec Mergitur". A peine lancée, cette nouvelle entreprise bretonne de whisky transporté à la voile fait...

« Les ports ne peuvent plus subir la transition énergétique, ils doivent la piloter »

Par Loïc Espagnet - Président de SeaBridges Dans un secteur portuaire en pleine mutation, SeaBridges se pose comme un nouvel acteur animé par une ambition...

L’Axe Seine réinventé : un ouvrage collectif explore le lien entre Paris, Rouen et Le Havre

Une nouvelle parution consacrée à la colonne vertébrale logistique française Un nouvel ouvrage, intitulé L’Axe Seine réinventé, vient de paraître. Il plonge au cœur...

La crise de la pêche en Mauritanie peut-elle s’étendre au Maroc ? (par Gabriel Robin)

À Nouadhibou, poumon halieutique de la Mauritanie, les poissons se raréfient de plus en plus. Dans un reportage publié le 31 juillet 2025,...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.