Axe Seine: un opérateur lancé pour accélérer sur le renouvelable

Paris, 26 oct 2021 (AFP) – Une société d’économie mixte (SEM) va être créée pour stimuler la production d’énergies renouvelables le long de la Seine, ont annoncé mardi les maires de Paris, Rouen et du Havre et le président de la métropole du Grand Paris, lors d’une conférence de presse à l’Hôtel de ville de Paris.

« Axe Seine Energie », qui aura pour but d' »accélérer la transition énergétique » dans la vallée, sera dotée d’un capital « de plusieurs millions d’euros voire peut-être plusieurs dizaines de millions d’euros », a indiqué le maire PS de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol en annonçant un premier partenaire, la Banque des territoires, branche de la Caisse des dépôts et consignations.

Son lancement est prévu pour la « fin du premier trimestre 2022 », le temps de « rassembler les financements publics » et de « mobiliser des financements privés et participatifs », a déclaré le maire (Horizons, ex-LR) du Havre, l’ancien Premier ministre Edouard Philippe.

« L’investissement public est un levier pour attirer des capitaux privés et accélérer des transitions », a soutenu Anne Hidalgo, maire de Paris et candidate du PS à l’élection présidentielle, même si la future SEM « n’est pas un instrument suffisant à lui tout seul pour porter l’ensemble des projets énergétiques », a reconnu M. Mayer-Rossignol.

Les trois maires et le président de la Métropole du Grand Paris Patrick Ollier, qui veulent faire de la Seine « la première vallée de la décarbonation en France », ont annoncé formaliser leur collaboration avec la création d’une « Entente de l’Axe Seine ».

Cette association permettra de « mutualiser les ressources humaines et financières » autour de projets d’énergies renouvelables, comme des unités de production d’hydrogène.

Début 2022, « un premier appel à manifestation d’intérêts sera lancé pour faire émerger des projets d’unités de production d’électricité solaire » le long du fleuve, ont-ils annoncé dans leur communiqué commun. Ces unités pourront prendre la forme de « parcs au sol, flottant, en carrières, ombrières, toitures photovoltaïques de grande taille… »

La concrétisation de cette coopération entre les trois métropoles, initiée en février à Rouen, intervient au lendemain de la publication du rapport du gestionnaire du réseau électrique français RTE.

Ce dernier a prôné un essor indispensable des énergies renouvelables mais souligné aussi un avantage économique à construire de nouveaux réacteurs nucléaires, replaçant le débat au centre de la campagne présidentielle.

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.