« Je suis très content d’être en Bretagne, région jeune et dynamique! », a brièvement déclaré le chef de l’Etat, alors que quelque 100.000 personnes étaient massées sur les quais du port de commerce et de la base navale de Brest.
François Hollande, qui était de retour à la pointe bretonne dix jours après son embarquement à bord du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Terrible, a rendu hommage au ministre de la Défense, le Breton Jean-Yves Le Drian, qui l’accompagnait avec le maire socialiste de Brest François Cuillandre.
Le président a invité tout le monde à venir participer aux fêtes maritimes de Brest, « ville où il ne pleut pas », a-t-il ironisé alors que certains de ses derniers déplacements et sa prise de fonction en mai avaient été salués par de fortes averses.
Arrivés en milieu d’après-midi dans la cité du Ponant, le président de la République et Valérie Trierweiler ont d’abord visité Océanopolis, le parc de découverte des Océans, en compagnie de son directeur Eric Hussenot.
Accompagné du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, du maire de Quimper Bernard Poignant, son conseiller spécial, et de l’académicien Erik Orsenna, François Hollande a fait une halte pour se faire expliquer le fonctionnement de l' »abyss box ». Cet aquarium a été spécialement conçu pour résister à une forte pression (180 bars) et accueillir des crustacés des grands fonds (1.800 m) présentés en première mondiale à Océanopolis depuis avril.
François Hollande a ensuite embarqué à bord d’une vedette pour rejoindre la base navale, en traversant une myriade d’embarcations, dont une pilotée par le coureur au large Olivier de Kersauzon, qu’il a saluées de la main.