– 2021, Indonésie –
Le 3 avril, un bateau de pêche entre en collision avec un cargo à environ 60 milles marins au nord de Java, et coule avec 32 membres d’équipage à bord. Deux corps sont retrouvés mais 15 marins sont portés disparus. Quinze autres sont secourus.
– 2020, Russie –
Le 28 décembre, le navire « Onega », basé à Mourmansk, grand port de l’Arctique russe, coule au large de l’archipel de la Nouvelle-Zemble, dans la mer de Barents, où il pêchait en pleine tempête. Dix-sept marins sont portés disparus. Seuls deux membres de l’équipage sont secourus, au milieu de vents violents et de températures inférieures à -20 degrés.
– 2019, Maroc –
Le 21 novembre, deux pêcheurs périssent et 14 autres sont portés disparus après le naufrage de leur chalutier au large des côtes du sud du Maroc. Le bateau qui avait appareillé de Tan-Tan, à 850 km au sud de Rabat, n’a émis aucun signal de détresse, selon les autorités.
– 2019, Indonésie –
Un bateau de pêche fait naufrage début août près de l’île de Matasiri en mer de Java: quatre morts, deux survivants et 31 membres d’équipage portés disparus.
– 2019, Honduras –
Un bateau de pêche coule le 3 juillet pour des raisons inconnues, faisant 27 morts et six disparus au large du Honduras, près de l’île de Cayo Gorda. Le navire avait quitté le port Gracias a Dios pour l’ouverture de la saison de pêche à la langouste avec 91 marins à bord.
– 2018, Russie –
Le 25 janvier, par des températures glaciales, le navire de pêche Vostok (« Est »), avec 21 membres d’équipage à bord, lance un signal d’alerte en Mer du Japon, à 200 kilomètres de la côte de la région Primorski, en Extrême orient russe. Cinq jours plus tard, estimant qu’il n’y a plus d’espoir de retrouver des survivants, les services de secours abandonnent les recherches.
– 2015, Russie –
Cinquante-six marins périssent et 13 autres sont portés disparus après le naufrage le 1er février du Dalni Vostok, un chalutier-congélateur russe long de 104 mètres, qui a coulé dans les eaux glaciales de la mer d’Okhotsk avec 132 personnes à bord.
Une opération impliquant 1.300 personnes, 26 navires et un hélicoptère ont permis de sauver 63 marins. Les enquêteurs privilégient la thèse d’une collision avec un obstacle qui aurait endommagé la coque du navire, qui a sombré en une demi-heure.
– 2014, Russie –
Le 1er décembre 2014, l’Oryong-501, un chalutier industriel de 1.750 tonnes vieux de 36 ans et exploité par la compagnie sud-coréenne Sajo Industries, coule en une demi-heure en mer de Béring, dans l’Extrême-Orient russe, dans une mer très agitée. Bilan: 27 morts et 26 disparus. Sept membres d’équipage sont retrouvés vivants.