Il s’agit de deux Irakiens, deux Iraniens, un Pakistanais et un Afghan, a précisé le parquet dans un communiqué.
Leur interpellation remonte à la nuit du 22 au 23 avril, quand la police locale a été prévenue de l’attitude suspecte de plusieurs personnes autour de véhicules sur une grande artère d’Ostende, une des grandes plages du littoral flamand.
Lors de l’intervention deux hommes ont tenté de fuir à pied mais ont été rapidement rattrapés et au total six ont été arrêtés, ainsi que trois véhicules saisis.
Les six hommes sont suspectés de « trafic d’êtres humains », en l’occurrence via les eaux de la mer du Nord, l’objectif présumé étant de permettre à des migrants d’atteindre les côtes britanniques, selon le procureur Frank Demeester.
En effet, est-il souligné, « deux bateaux gonflables, deux moteurs de type hors-bord, un réservoir d’essence et des outils » ont été découverts dans les véhicules saisis.
L’enquête doit désormais déterminer les rôles respectifs des six hommes.
Fin janvier, un Afghan et cinq Iraniens avaient été arrêtés sur la plage belge de La Panne, près de la frontière française, soupçonnés cette fois d’être les victimes de passeurs cherchant à leur faire franchir la Manche dans des embarcations de fortune.