Beneteau: bénéfice net en hausse de plus de 80% pour une année 2023 record

Paris, 19 mars 2024 (AFP) – Le constructeur français de bateaux Beneteau a enregistré des résultats record en 2023 avec un bénéfice net en hausse de 81,4% à 182 millions d’euros, grâce à la montée en gamme de son offre, a-t-il annoncé mardi.

Le groupe a publié un chiffre d’affaires de 1,8 milliards d’euros (+17,1%), à plus de 80% réalisé par sa division bateau (marques Beneteau, Janneau, Wellcraft et Scarab).

Le leader mondial du nautisme et de la plaisance a notamment enregistré d’excellentes performances grâce à ses voiliers, monocoques et multicoques, dont le chiffre d’affaires s’est apprécié de 31%.

Les ventes de bateaux à voile représentent un peu moins de la moitié des ventes de la division bateau du groupe. Concernant les navires à moteur, le chiffre d’affaires a progressé de 9%: les ventes ont plongé de 20% en volume mais augmenté en valeur.

Une performance permise par « une stratégie de croissance en valeur qui porte ses fruits », selon le communiqué du groupe.

Les ventes de la division « Real estate on water », soit des yachts de plus de 15 mètres de long dont le prix de vente dépasse le million d’euros, sont en hausse de 17% et Beneteau a salué le « succès commercial » de ses premiers modèles de catamaran de la marque Prestige.

Concernant les petits bateaux à moteur de 5 à 15 mètres de long, les ventes n’ont progressé que de 3%, sur un secteur ou Beneteau est plutôt en retrait par rapport à la concurrence.

Le groupe affiche donc un résultat opérationnal courant de 246 millions d’euros et une marge nette à 10%.

Pour 2024, « si la demande reste très soutenue sur les différents segments premium, l’évolution des taux d’intérêt provoque de l’attentisme chez certains plaisanciers », prévoit Beneteau. Malgré cela, le groupe prévoit « de conserver en 2024 une marge opérationnelle courante comprise entre 7% et 10% » avec une marge à deux chiffres à l’horizon 2025.

Voir les autres articles de la catégorie

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.