Grâce à la bonne tenue du carnet de commandes de bateaux et du bon niveau de commandes de printemps de la division habitat, le groupe « relève son anticipation de progression du chiffre d’affaires global à +11% (contre 10% auparavant, ndlr) et considère qu’il est en mesure d’atteindre la fourchette haute de ses prévisions de résultat opérationnel courant, soit environ 68 millions d’euros », a-t-il indiqué dans un communiqué.
La progression du chiffre d’affaires sur les neuf premiers mois de son exercice qui débute le 1er septembre résulte « d’un fort niveau d’activité au sein des deux divisions Bateaux et Habitat », selon le groupe qui ajoute que « le carnet de commandes de l’activité Bateaux à date permet de confirmer les perspectives de croissance du chiffre d’affaires annuel 2016/2017 de l’activité Bateaux avec un objectif de +11% ».
Au troisième trimestre, le chiffre d’affaires « s’élève à 422,9 millions d’euros, en hausse de 13,9% » l’activité ayant été « tirée par une hausse de 20,5% de l’activité Bateaux ».
Avec un chiffre d’affaires de 79,5 millions d’euros, l’activité Habitat (mobile-homes, habitat de loisirs) a en revanche reculé sur cette même période de 7,9%, une baisse qui s’explique selon le groupe « par un effet de base, les livraisons ayant été massivement reportées sur le troisième trimestre lors de la saison 2015-2016 en raison de retards de production ».
Sur les 9 premiers mois de l’année, le chiffre d’affaires de la Division Habitat (158 M EUR) est en progression de +10,3% grâce à la croissance de la division Habitat de loisirs, selon le communiqué.
Les ventes de bateaux ont été particulièrement dynamiques sur les marché européen et américain et le chiffre d’affaires a atteint 695,2 millions d’euros, en progression de +20,6%.
La division bateaux bénéficie d’un « fort volume de commandes de la part des loueurs professionnels qui se traduit par plus de 3 points de croissance », selon le groupe.
Le segment voile qui représente 45,7% des ventes sur les 9 premiers mois de l’année bénéficie de la forte progression des catamarans, précise le groupe.
sw/sl/nas
BENETEAU