Bientôt une voie Alexeï-Navalny non loin de l’ambassade russe à Paris

Paris, 24 mai 2024 (AFP) – Le Conseil de Paris a adopté vendredi à l’unanimité l’idée de baptiser une rue du XVIe arrondissement, secteur où se trouve l’ambassade russe, du nom de l’opposant russe Alexeï Navalny, mort en détention en février.

La future voie Alexeï-Navalny « serait possiblement dans l’avenue Chantemesse », une artère du XVIe arrondissement située juste devant l’ambassade, a déclaré en séance Francis Szpiner, maire de cet arrondissement jusqu’à son élection comme sénateur en septembre dernier.

La France, qui a « une longue histoire » avec la Russie, « a accueilli souvent ses exilés » dans cet arrondissement, a souligné l’élu LR au Conseil de Paris.

Le texte du voeu rappelle que « de nombreuses familles de Russes blancs » se sont installées dans ce quartier, notamment rue de Passy, après la révolution de 1917.

M. Navalny, qui « est mort parce qu’il avait une certaine idée de ce que devait être la liberté », est « devenu en Russie et au-delà de la Russie un symbole de la liberté », a souligné M. Szpiner.

Une telle dénomination serait une « manière de soutenir » la « résistance » à un régime russe répressif, a ajouté M. Szpiner.

Laurence Patrice, adjointe communiste à la mémoire, s’est engagée à « ce que cette dénomination puisse se réaliser dans les meilleures conditions ».

Alexeï Navalny, bête noire de Vladimir Poutine, est mort en février dans des circonstances troubles dans une prison de l’Arctique russe.

La plupart des collaborateurs de l’opposant défunt sont en exil à l’étranger, d’autres ont été condamnés à de lourdes peines de prison.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.