Le chalutier d’une dizaines de mètres, avec deux marins à bord selon son armateur, restait introuvable en milieu d’après-midi, a indiqué à l’AFP la préfecture maritime, précisant que la balise de détresse avait été déclenchée, de manière automatique ou manuelle, à 02H37 mardi matin.
« Des débris ont été signalés en surface et un bateau de pêche a retrouvé un radeau de survie vide », a indiqué à l’AFP le lieutenant de vaisseau Anne Pitois, porte-parole adjointe de la préfecture maritime.
Des plongeurs démineurs de la marine nationale, suivis de plongeurs sapeurs-pompiers ont sondé la zone, a-t-elle assuré, ajoutant qu’un chasseur de mines était attendu sur place dans la soirée pour tenter de localiser l’épave.
Plusieurs navires de pêche ont par ailleurs été déroutés sur la zone de recherche, ainsi que des vedettes de la SNSM. Des hélicoptères de la marine nationale, de la sécurité civile et de la gendarmerie, ainsi qu’un Falcon 50 ont participé aux recherches.
Le chalutier, mis en service en 1989, est immatriculé à Saint-Brieuc. Les conditions météorologiques n’étaient pas particulièrement défavorables sur zone, a précisé la préfecture maritime.