Depuis la sortie du Royaume-Uni de marché unique européen, au 1er janvier, les voyageurs britanniques sont autorisés à effectuer des achats dans les boutiques « hors taxes », ou duty free installées à bord des bateaux, avions, ou dans les aéroports et ports.
A Calais, un magasin « duty free » doit s’installer, d’ici octobre 2021, au rez-de-chaussée d’un bâtiment neuf érigé dans le nouveau port, a indiqué à l’AFP le président de la société des ports du détroit, Jean-Marc Puissesseau.
« Ce que je défends, c’est un retour du duty free comme en 1999, où il y avait la zone du port, mais aussi, sur l’ensemble de la ville, des lieux de vente (…) liés à ce duty free », a déclaré mardi à l’AFP la maire de Calais.
« Ce que je demande aujourd’hui, en tant que ville frontière, c’est que l’ensemble du périmètre de Calais puisse bénéficier de ce dispositif » ou à défaut, « au moins le périmètre du coeur de ville », a-t-elle précisé.
« Cela permettrait aux commerçants de bénéficier de la détaxe tout de suite mais aussi de dynamiser, dans l’ensemble de ce périmètre, des lieux qui pourraient regrouper de nouvelles enseignes, pour apporter de l’attractivité commerciale supplémentaire », a poursuivi Mme Bouchart.
A la disparition de ces boutiques en 1999, « il y a eu un arrêt des voyageurs quotidiens (britanniques) qui venaient passer la journée ou deux jours sur Calais » pour faire leurs courses, et représentaient environ « 30% des voyageurs », assure l’élue LR.
« Aujourd’hui, on fait d’énormes efforts pour relancer le commerce à Calais » et « cette éligibilité au duty free (…) viendrait dynamiser encore plus l’attractivité » de la ville, a insisté Mme Bouchart.
Sur les modalités, Mme Bouchart évoque « deux systèmes » possibles: le « duty free » en tant que « lieu ou l’on paye directement le prix détaxé » ou l’utilisation d’une application pour téléphone portable « qui cumule vos achats, et permettent quand vous avez atteint un certain montant, de vous faire rembourser » les taxes via une borne installée dans le port.
Mais le duty free en tant que lieu, « en termes de communication, cela attire (…) conceptuellement, c’est là ou on a toutes les marques, les avantages », a-t-elle mis en avant.