Ce rassemblement, destiné à faire le point pour les syndicats et les salariés sur l’état des négociations avec la direction, se tient alors que l’incertitude demeure sur la participation ou non de cette dernière à une table ronde organisée vendredi à la mi-journée à Paris à l’initiative du ministère des Transports.
« Le président et la direction de Brittany Ferries se félicitent que Monsieur le ministre, Frédéric Cuvillier, ait pris l’initiative de recevoir les organisations syndicales pour comprendre les raisons d’un blocage vis-à-vis d’un plan responsable, à effectifs constants et intégrant des avancées significatives (aux dires des syndicats) », a indiqué un communiqué de la direction adressé aux rédactions vendredi en milieu de journée.
« Ces avancées ont été proposées par la direction en début de réunion le samedi 22 septembre dernier », ajoute le texte.
« A l’instant où je vous parle (…), on n’est pas sûrs que la direction soit présente à cette table ronde, absolument nécessaire pour le redémarrage de la compagnie », a déclaré aux salariés Christian Leblond, élu CFDT au comité d’entreprise.
« Vous vous rendez compte, s’ils ne sont pas présents à Paris, c’est une faute grave, lourde et qualifiée », a poursuivi l’élu.
« On est globalement très inquiets sur le comportement des actionnaires, et notamment des actionnaires majoritaires que sont les gens de la SICA » de Saint-Pol-de-Léon, la coopérative agricole à l’origine de la création de la compagnie, a ajouté M. Leblond.
La réunion se tient à la gare maritime, avec, en toile de fond, l’Armorique, l’un des ferries de la Britanny, immobilisé sur décision de la direction comme l’ensemble de la flotte.
La prolongation de ce conflit social pourrait mettre en danger l’avenir de la Brittany Ferries. Cette compagnie atypique a été fondée en 1972 par des agriculteurs pour exporter leur production de légumes vers la Grande-Bretagne. La Brittany Ferries, qui bat pavillon français, compte 2.500 salariés, dont 1.700 marins, pour quelque 4.500 emplois indirects, essentiellement en Bretagne et en Normandie.