Canada: pêche sur glace dans le centre de Montréal

Quai de l’Horloge, le Village de Pêche Blanche, un village de cabanes en bois blanc, a été bâti sur la glace qui borde les rives du Saint-Laurent, là où le courant n’empêche pas sa formation.

Chauffées et éclairées, les cabanes, assez grandes pour accueillir douze personnes, permettent de pêcher jusqu’à tard dans la soirée. On peut louer des cannes et acheter des appâts sur place.

Le coût total d’une sortie avoisine 30 dollars (23 euros) par personne, indique la vice-présidente de la société privée qui a monté l’opération, Natalie Emond. « Le succès a dépassé toutes les prévisions. Nous avons eu entre 200 et 250 clients samedi, le jour de l’ouverture », dit-elle.

Si la glace tient, le village restera ouvert jusqu’à fin mars.

Martin est content : « Quarante ! A trois, nous avons pris quarante poissons depuis ce matin », se réjouit l’homme, bottes de caoutchouc et combinaison de ski rouge, penché sur un trou rond percé dans l’épaisse glace couvrant un bassin du Vieux-Port de Montréal.

« Regardez ce doré ! », dit-il en sortant d’un seau un beau poisson d’une trentaine de centimètres. « On a pris aussi pas mal de perchaudes ».

Plus loin, Josiane, la cinquantaine et gros bonnet de laine sur la tête, s’exerce à la patience : elle est là depuis une heure et le poisson ne mord toujours pas.

Les eaux du Saint-Laurent n’ayant pas la meilleure réputation quant à leur pureté, le quotidien La Presse s’est inquiété de la présence de mercure dans les poissons du Vieux-Port.

Mais les analyses commandées par le journal ont montré que, si son taux est légèrement supérieur à celui des poissons vendus dans le commerce, il est encore bien loin du seuil au delà duquel il devient dangereux pour le consommateur.

Voir les autres articles de la catégorie

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.

5 MOIS EN ANTARCTIQUE