Canada: remorquage à bon port du cargo russe en difficulté

Le cargo « Simushir » est arrivé lundi à Prince Rupert, au nord de la Colombie-Britannique, d’où il devrait pouvoir repartir d’ici 48 heures après des réparations, ont indiqué les autorités portuaires et le ministère canadien des Pêches et Océans sur leurs comptes Twitter.

Le cargo de 135 mètres était tombé en panne dans la nuit de jeudi à vendredi non loin des côtes de l’archipel canadien de la reine Reine-Charlotte, aux confins de l’Etat américain de l’Alaska. Il faisait cap vers la Russie en provenance d’un port de la côte ouest des Etats-Unis.

Samedi, un navire des garde-côtes canadiens était parvenu à le tirer vers la pleine mer, mais le cargo était reparti à la dérive après la rupture du câble servant à le remorquer.

Pour les besoins de son parcours, ses réservoirs renfermaient 450 tonnes de gazole (environ autant de mètres cubes). Les habitants de la région avaient craint qu’une marée noire se produise dans cette zone sauvage constituant un refuge pour les cétacés de l’océan Pacifique. Mais un puissant remorqueur américain a finalement pu l’escorter jusqu’à Prince Rupert.

jl/mbr/gib

TWITTER

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.