Les autorités vénézuéliennes assurent que le déploiement militaire américain dans la région a pour objectif d’évincer le président Nicolas Maduro du pouvoir et non la lutte contre le trafic de drogue comme l’affirme la Maison-Blanche.
Les Etats-Unis ont déployé sept navires de guerre dans les Caraïbes, et un dans le Golfe du Mexique officiellement dans le cadre d’une opération contre le narcotrafic, visant particulièrement le Venezuela et M. Maduro.
Le président Donald Trump a en outre fait savoir la semaine dernière qu’il avait autorisé des opérations clandestines de la CIA contre le Venezuela.
« Les +interdictions+ réalisées dans le Pacifique ne reçoivent pas le même traitement que celles faites ici, dans la mer des Caraïbes », a déclaré à la télévision d’État le ministre de la Défense vénézuélien Vladimir Padrino.
« Quel est le contexte derrière ce déploiement militaire aéronaval des États-Unis dans les Caraïbes ? », a-t-il poursuivi. « Est-ce vraiment le trafic de drogue ? »
Caracas assure que seuls 5% de la drogue produite en Colombie tente de passer par le Venezuela vers les Caraïbes, soutenant que l’immense majorité de la drogue passe par le Pacifique vers les États-Unis.
Le gouvernement vénézuélien médiatise davantage ses opérations antidrogue depuis le déploiement américain, montrant régulièrement des images parfois spectaculaires d’explosions de laboratoires, de destruction de pistes clandestines ou de petits avions abattus.
Le général Padrino a ainsi présenté mardi plusieurs opérations de ce type. « Le monde entier est très clair sur les aberrations, sur le ridicule qui est fait contre notre peuple », a-t-il déclaré. « Agresser nos démocraties, agresser nos constitutions, nos souverainetés, et en plus de cela, s’approprier les ressources naturelles de notre pays (…) Ils n’y parviendront pas ».