Chikungunya: une centaine de cas à Mayotte depuis fin mars

Paris, 9 mai 2025 (AFP) – Une centaine de cas de chikungunya ont été recensés ces derniers mois à Mayotte, a détaillé vendredi l’agence de santé publique, alors qu’une épidémie a contaminé des dizaines de milliers de patients et fait douze morts à la Réunion.

« Au total, 116 cas confirmés de chikungunya ont été enregistrés » à Mayotte entre fin mars et début mai, indique Santé publique France dans son premier bulletin des arboviroses dans l’île cette année.

La tendance est allée croissant au fil des semaines avec une forte accélération fin avril, potentiellement liée aux vacances scolaires, mais elle semble désormais se stabiliser.

Le chikungunya, parfois surnommé la maladie de l’homme courbé, se distingue par des douleurs articulaires, des maux de tête ou des fièvres qui peuvent être très brutaux et intenses. Son virus se transmet via les moustiques, passant ainsi d’un humain à l’autre.

Une épidémie frappe depuis plusieurs mois un autre département d’outre-mer, La Réunion, située à quelque 1.500 kilomètres de Mayotte. Plusieurs dizaines de milliers de cas et douze décès ont été recensés.

Face à cette épidémie majeure, un vaccin, produit par le laboratoire franco-autrichien Valneva, a été déployé, mais les autorités françaises l’ont suspendu le 26 avril chez les plus de 65 ans après trois événements indésirables graves à La Réunion, dont un décès.

A son tour, l’agence européenne du médicament (EMA) a annoncé mercredi avoir décidé de suspendre l’utilisation du vaccin pour les plus de 65 ans, le temps de réévaluer la balance bénéfice/risque en fonction des données disponibles.

« Jusqu’à présent, 17 cas graves ont été signalés chez des personnes âgées de 62 à 89 ans, dont deux ont entraîné la mort » à La Réunion: « l’un concerne un homme de 84 ans qui a développé une encéphalite, le second (…) un homme de 77 ans atteint de la maladie de Parkinson, dont les difficultés de déglutition se sont aggravées et ont pu provoquer une pneumonie d’aspiration », a précisé l’EMA.

La vaccination avec Ixchiq pour les moins de 65 ans peut en revanche continuer, a-t-elle indiqué.

Dans ce contexte, Santé publique France appelle à des précautions particulières en matière de vaccination à Mayotte pour les moins de 65 ans restant éligibles, au vu « des spécificités de santé mahoraises ».

La population de l’archipel, département le plus pauvre de France, est souvent en mauvaise santé avec des « comorbidités à des stades avancés en nombre important ». « Les prescripteurs doivent interroger la balance bénéfices/risques de manière renforcée » auprès de ces patients, prévient l’agence sanitaire.

Mayotte a déjà subi plusieurs crises de santé publique en 2024, dont une épidémie de choléra, puis les conséquences du passage du cyclone Chido.

jdy/ic/alu/asm

VALNEVA

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.