Le navire, qui effectuait un voyage d’essai, transportait 25 personnes, dont huit ressortissants étrangers, avait précisé vendredi le gouvernement de la province du Jiangsu, où a eu lieu l’accident.
Seuls trois passagers ont été récupérés par les sauveteurs, dont les efforts ont été compliqués par de forts courants et des températures glaciales.
Parmi les étrangers présents à bord, figuraient quatre Singapouriens, un Japonais, un Indien, un Indonésien et un Malaisien, ont rappelé les autorités – ce qui avait été confirmé la veille par une partie des consulats des pays concernés.
Ces huit passagers de nationalité étrangère ont tous péri dans la catastrophe, a indiqué samedi l’autorité privinciale en charge des opérations de secours.
Sorti des chantiers navals en octobre et destiné à un groupe singapourien, le remorqueur, long de 30 mètres, s’était soudainement mis à gîter jeudi après-midi, avant que l’eau ne s’engouffre dans l’habitacle et ne l’emplisse en l’espace d’une minute, selon le témoignage d’un rescapé, diffusé vendredi par des médias officiels.
Sur les clichés diffusés par la presse, on pouvait distinguer un bateau en grande partie immergé, à l’exception d’une partie de la coque métallique et de la quille.
Le naufrage est intervenu sur un passage de courants extrêmement rapides du Yangtsé entre les villes de Jingjiang et de Zhangjiagang, près de l’embouchure du fleuve -le plus long d’Asie-, non loin de la métropole commerciale de Shanghai.
Selon les médias d’Etat, le remorqueur, enregistré à Singapour, naviguait sans avoir achevé les procédures d’autorisation requises et sans avoir transmis aux autorités de rapport sur les voyages d’essai projetés.